Comment réduire sa facture d’eau ?

Ouvrir le robinet pour se servir en eau est un geste tellement simple et anodin au quotidien qu’on le fait sans même y penser. Pourtant, des études démontrent qu’une personne gaspille 20 à 30 % d’eau tous les jours. Heureusement, il est aujourd’hui possible de moins consommer, de moins polluer et de faire des économies sur sa facture et réalisant quelques petits gestes au quotidien.

Réduire sa facture d’eau : changer ses habitudes

Tout d’abord, vérifiez l’état de vos installations pour détecter une fuite éventuelle. Il existe une technique très simple qui consiste à relever son compteur d’eau avant de dormir et après vous être réveillé. Si votre compteur révèle que vous avez consommé de l’eau pendant la nuit, c’est qu’il y a une fuite. Pensez également à couper l’eau avant un départ en vacances pour éviter tout problème. Privilégiez les douches qui consomment beaucoup d’eau qu’un bain et coupez le robinet d’eau pendant que vous vous brossez les dents. Evitez aussi de faire couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle et préférez un bac pour vous laver les mains ou laver les légumes. Arrosez seulement les plantes qui en ont besoin et évitez d’installer une piscine ou un bassin dans votre jardin qui sont très gourmands en eau. En réalisant ces petits gestes au quotidien, vous réaliserez des économies sur votre facture d’eau et vous participerez à la protection de l’environnement.

Accessoires pour réduire sa consommation d’eau

Les sanitaires sont les équipements qui consomment le plus d’eau dans une maison. Cependant, il est facile de réduire leur consommation en vous équipant de petits accessoires qui ne payent pas de mine mais qui font toute la différence. Pensez à installer des toilettes avec une chasse d’eau à 2 touches et à vous équiper d’un économiseur de WC qui permet de réduire la quantité d’eau utilisée sans changer la pression et l’efficacité de la chasse d’eau.
Installer un mitigeur thermostatique ou un « stop douche » sont aussi des bonnes options pour réduire la consommation tout en conservant la température de l’eau. Le pommeau de douche économique est aussi très efficace car il offre une pression identique tout en faisant 20 à 30% d’économie.

N’hésitez pas à installer des mousseurs aérateurs sur vos robinets et à optez pour un lave-linge ou un lave-vaisselle de classe A. Pour ceux qui ont de l’espace, installer un récupérateur d’eau de pluie est un bon moyen de réaliser des économies. L’eau récupérée peut servir pour les toilettes, pour laver le sol, le linge, arroser les plantes ou nettoyer la voiture.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous


Comment réduire sa facture d’eau ? Les avis et commentaires

  • larnia - Le 16/01/20 à 21h52

    Attention, vos propriétaires alourdissent vos charges locatives...
    Réveillez vous, examinez en détail la facture, point par point et quelque soit le montant demandé, soyez vigilant...
    Les propriétaires ont besoin d'argent mais ce serait dommage que le locataire en paye ses frais.

  • MH - Le 10/01/20 à 8h27

    Bonjour Lili.
    - Si vous êtes en location, il faut faire la demande au propriétaire qui est dans l'obligation de vous fournir les relevés.
    - Si vous êtes propriétaire, vous recevez normalement les relevés avec votre facture.
    Cordialement

  • Lili - Le 09/01/20 à 15h31

    Bonjour, j'aimerais connaître mes derniers relevés de conteur d'eau, qui contacter ? en effet mes charges ont augmentés et j'aimerais comparer mes consommations, c'est la première fois que ca m'arrive sachant que j'ai toujours fait attention à ma consommation d'eau Merci pour vos réponses.

Voir tous les commentaires "COMMENT RÉDUIRE SA FACTURE D’EAU ?"