Comment réduire sa consommation d'eau ?

Dans un soucis permanent d'économie mais également pour limiter le gâchis et préserver notre environnement, la question de l'eau est primordiale. Réduire sa consommation d'eau est possible grâce à quelques gestes simples et de petits équipements accessibles. Tour d'horizon.

Réduire sa consommation d'eau : un acte citoyen

Nous consommons en moyenne 100 à 150 L d'eau par jour. Ce chiffre a été multiplié par 3 en 30 ans. Voici à titre d'exemple la consommation en litres observée pour les utilisations suivantes :

Bain  150 à 200 L 
 Douche  20 à 80 L
 Lave-linge  50 à 125 L
 Lave-vaisselle  10 à 20 L

S'il est vrai que l'eau potable est facile d'accès et les appareils l'utilisant, de plus en plus nombreux, le traitement de l'eau coûte cher et cette ressource n'est malheureusement pas inépuisable. Pour ces raisons mais aussi tout simplement pour une question de bon sens, nous nous devons de la préserver grâce à de petits équipements mais également en changeant nos mauvaises habitudes.

Par ailleurs, l'Insee annonçait en 2002 que le prix moyen d'un litre d'eau du robinet était d'environ 0,34 centime d'euros. Compte tenu de nos habitudes de consommation, la facture annuelle pour un ménage de 4 personnes avoisine donc les 500 euros. Lorsque l'on sait qu'il a été démontré que nous pouvons réduire cette note de près de 50%, il est utile d'agir.

S'équiper à moindre coût pour diminuer sa consommation d'eau

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de diminuer sa consommation d'eau à la maison ou en appartement, comme en extérieur. Ces solutions sont le plus souvent peu onéreuses et sans grand impact sur notre quotidien :

  • Laver sa voiture dans une station de lavage ou à l'éponge
  • Ne pas laisser couler l'eau inutilement pendant la vaisselle, le brossage des mains ou des dents
  • Prendre des douches plutôt que des bains
  • Privilégier les équipements électroménager de classe A (faible consommation)
  • Recycler l'eau et utiliser l'eau de pluie
  • Remplacer le jet d'eau par l'arrosoir
  • Remplir complètement le lave-linge et le lave-vaisselle et utiliser les fonctions « éco » dans la mesure du possible ou encore la fonction « demi-charge » si besoin est
  • Vérifier ou faire vérifier régulièrement les tuyauteries afin d'éviter les fuites.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous


Comment réduire sa consommation d'eau ? Les avis et commentaires

  • TTA 102 - Le 25/01/21 à 18h48

    Pour économiser l’eau de la douche, dévisser le tuyau avant la paume de douche et introduire un embout de conique genre embout tubes de colle sans agrandir le trou et faire un essai, et l’agrandir si il le faut.

  • TTA 102 - Le 25/01/21 à 18h37

    Pour économiser l’eau des toilettes mettre une grosse bouteille et y mettre suffisamment d’eau pour ne pas qu'elle coule et qu'elle augmente le poids et la force de la chasse.

  • tara - Le 15/09/14 à 16h52

    pour information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

Voir tous les commentaires "COMMENT RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU ?"