Comment réduire sa consommation d'eau ?

Dans un soucis permanent d'économie mais également pour limiter le gâchis et préserver notre environnement, la question de l'eau est primordiale. Réduire sa consommation d'eau est possible grâce à quelques gestes simples et de petits équipements accessibles. Tour d'horizon.

Réduire sa consommation d'eau : un acte citoyen

Nous consommons en moyenne 100 à 150 L d'eau par jour. Ce chiffre a été multiplié par 3 en 30 ans. Voici à titre d'exemple la consommation en litres observée pour les utilisations suivantes :

Bain  150 à 200 L 
 Douche  20 à 80 L
 Lave-linge  50 à 125 L
 Lave-vaisselle  10 à 20 L

S'il est vrai que l'eau potable est facile d'accès et les appareils l'utilisant, de plus en plus nombreux, le traitement de l'eau coûte cher et cette ressource n'est malheureusement pas inépuisable. Pour ces raisons mais aussi tout simplement pour une question de bon sens, nous nous devons de la préserver grâce à de petits équipements mais également en changeant nos mauvaises habitudes.

Par ailleurs, l'Insee annonçait en 2002 que le prix moyen d'un litre d'eau du robinet était d'environ 0,34 centime d'euros. Compte tenu de nos habitudes de consommation, la facture annuelle pour un ménage de 4 personnes avoisine donc les 500 euros. Lorsque l'on sait qu'il a été démontré que nous pouvons réduire cette note de près de 50%, il est utile d'agir.

S'équiper à moindre coût pour diminuer sa consommation d'eau

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de diminuer sa consommation d'eau à la maison ou en appartement, comme en extérieur. Ces solutions sont le plus souvent peu onéreuses et sans grand impact sur notre quotidien :

  • Laver sa voiture dans une station de lavage ou à l'éponge
  • Ne pas laisser couler l'eau inutilement pendant la vaisselle, le brossage des mains ou des dents
  • Prendre des douches plutôt que des bains
  • Privilégier les équipements électroménager de classe A (faible consommation)
  • Recycler l'eau et utiliser l'eau de pluie
  • Remplacer le jet d'eau par l'arrosoir
  • Remplir complètement le lave-linge et le lave-vaisselle et utiliser les fonctions « éco » dans la mesure du possible ou encore la fonction « demi-charge » si besoin est
  • Vérifier ou faire vérifier régulièrement les tuyauteries afin d'éviter les fuites.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU
COMMENT RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU ?
Les avis et commentaires
  • pour information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

    tara - Le 15/09/14 à 16h52

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENT RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS