Résidence pour séniors

Dans un contexte où la population française tend à vieillir, de nouveaux établissements voient le jour. Pour répondre à la demande actuelle, des résidences pour séniors qui offrent toujours plus de services, se multiplient désormais dans l’hexagone.

Résidence pour séniors

Résidence pour séniors  © Monkey Business - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une résidence pour séniors ?

La résidence pour séniors est un concept qui a été créé aux États-Unis il y plus de 50 ans.
En France, le concept a également été adopté, en raison de l’allongement de l’espérance de vie des femmes et des hommes. D’après les chiffres, les séniors seront 40% de plus d’ici 2030.

À savoir que le terme séniors, très à la mode depuis plusieurs années, désigne toutes les personnes de 60 ans et plus.

Une résidence pour séniors est un ensemble de logements, la plupart du temps des appartements, réservés aux séniors et aux personnes âgées encore autonomes et en bonne santé. Bien souvent, ce sont de jeunes retraités qui choisissent d’aller habiter dans des résidences pour séniors. Les logements peuvent être de différentes superficies, afin de pouvoir répondre à tous les besoins des séniors en matière d’habitat.
À ce jour, il existe un peu plus de 500 établissements en France et de plus en plus de groupes immobiliers se mettent à construire des résidences pour séniors.

Caractéristiques des résidences pour séniors

Les résidences pour séniors peuvent proposer différents types de services et de formules selon les objectifs recherchés, ce qui leur permet de toucher une plus large audience.
Cependant, les résidences pour séniors sont encore relativement méconnues du grand public et souffrent d’une image plutôt négative. Leur coût élevé est, entre autres, à l’origine du problème, bien que les prix tendent à baisser avec la multiplication de ces structures.

Les résidences pour séniors disposent par ailleurs d’un certain nombre d’atouts, comme par exemple sur le plan de la sécurité. De plus, les logements sont adaptés aux besoins des occupants et leur regroupement offre aux séniors la possibilité de vivre en communauté. Les résidences pour séniors luttent ainsi contre l’isolement de certaines personnes veuves et sans famille.
Il est important de savoir qu’il existe également des résidences de services pour séniors, dont le principe n’est pas tout à fait le même que les structures ici décrites.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Fonctionnement d’une résidence pour séniors

D’un point de vue du fonctionnement, une résidence pour séniors permet à chaque habitant de vivre de manière autonome dans un logement indépendant.
Chaque occupant paie un loyer et des charges, ou bien seulement des charges s’il est propriétaire de son bien. Les tarifs varient notamment en fonction du type de bien occupé, de la localisation de la résidence et des éventuels services mis à la disposition des séniors.

Les règles de vie en communauté sont adaptées à la cible visée et définies dans un règlement de copropriété qui s’applique à tous les habitants de la résidence pour séniors.
Dans certains cas, des services moyennant un surcoût peuvent être proposés au sein de la résidence, afin de faciliter la vie quotidienne des résidents.

A lire également : La domotique adaptée aux séniors.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

RÉSIDENCE POUR SÉNIORS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS