Qu’est-ce qu’un appartement en attique ?

Construit en retrait par rapport à la façade, l'appartement en attique est situé au sommet d'un immeuble et parfois dans un étage inférieur. Caractérisé par sa grande terrasse, il offre souvent à son propriétaire un beau panorama surtout s'il est sans vis-à-vis. Avec son accès à un vaste extérieur privé constitué parfois d'un jardin, l'appartement en attique est un habitat hors norme qui fait penser à un logement individuel. L'appartement en attique est pour ces raisons un élément architectural très recherché !

Qu’est-ce qu’un appartement en attique ?

Qu’est-ce qu’un appartement en attique ?  © adpePhoto Fotolia

Quelles sont les particularités d'un appartement en attique ?

Situé au dernier étage d'un immeuble ou dans un étage intermédiaire, l'appartement en attique se caractérise par sa configuration résolument tournée vers l'extérieur. Ainsi, la terrasse d'un appartement en attique est l'élément clé de ce logement original qui prend ainsi des airs de petite maison perchée. La terrasse est d'ailleurs parfois aussi étendue que l'appartement lui-même, ce qui lui vaut également le surnom d'appartement-terrasse ou penthouse. Cet espace extérieur devient alors une pièce en plus pour votre appartement.

Vous pouvez ainsi y installer un salon d'été sous un voile d'ombrage, un carré potager pour tester vos talents de jardinier, un espace barbecue si votre syndic vous le permet et même une balançoire pour vos enfants !

Un autre atout de ce logement singulier est sans doute qu'il est la plupart du temps situé en dernier étage. Il bénéficie donc de ses avantages soit notamment un logement lumineux à la vue dégagée, un appartement plus calme, sans voisins au-dessus, plus préservé des bruits de circulation et moins accessible aux cambriolages comme pourraient l'être des appartements en rez-de-chaussée. Enfin, et cerise sur le gâteau, un appartement en attique a aussi de grandes chances d'être sans vis-à-vis.

Sa situation à l'écart des autres appartements et son accès privé à un extérieur font que l'appartement en attique est considéré comme une alternative intéressante au logement individuel et prend maintenant place plus fréquemment dans les nouveaux programmes immobiliers.

Quel prix pour un appartement en attique

L'appartement en attique est plus rare qu'un appartement classique, et pour cause, il ne peut y avoir qu'un voire deux appartements en attique dans un même immeuble. Et qui dit rare... dit plus cher ! Ainsi, pour un appartement équivalent en surface et localisation, l'appartement en attique coûtera environ 30% plus cher.

A découvrir aussi : Les maisons ou appartements de type loft.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
MAISON À TOIT PLAT 1. Qu’est-ce qu’un appartement en attique ?

QU’EST-CE QU’UN APPARTEMENT EN ATTIQUE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS