Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?

Le concept de maison prête à finir a été lancé pour permettre au plus grand nombre d’avoir un jour la chance de devenir propriétaire.

Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?

Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?  © KB3 - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une maison prête à finir ?

Une maison prête à finir est conçue par un architecte et mise en oeuvre par des professionnels de la construction. Cette maison prête à finir a pour particularité d’être vendue à un prix inférieur à celui du marché, en raison de son état d’inachèvement. Le gros oeuvre est réalisé par l’entreprise de bâtiment et le second oeuvre est pris en charge par l’acheteur du bien.

Le concept du prêt-à-finir a été créé dans les années 80 par un constructeur et promoteur immobilier, qui souhaitait avant tout faciliter l’accès à la propriété. En développant l’idée d’une maison plus économique, cela permet à davantage de personnes en location de se lancer dans la construction de leur propre logement et de devenir enfin propriétaires.

Lors de l’achat d’une maison en prêt-à-finir, plusieurs formules et modèles existent, afin de répondre aux besoins des différents profils d’acquéreurs. Ainsi, il est possible de faire soi-même les travaux d’aménagement et de décoration (plomberie, chauffage, menuiserie et électricité), de finition et de décoration (installation des sanitaires, peinture des façades et menuiserie), ou juste de décoration, à l’aide des kits fournis avec notices détaillées.

À savoir que, contrairement aux idées reçues, les maisons en prêt-à-finir ne sont pas pour autant synonymes de mauvaise qualité, bien au contraire.

Principaux avantages et inconvénients à acheter une maison prête à finir

Une maison prête à finir, comme tout type de mode de construction, comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Avant de vous lancer dans l’aventure et de risquer les déconvenues, mieux vaut en connaître tous les tenants et les aboutissants.
Ainsi, l’acquisition d’une maison prête à finir comporte certains avantages, à savoir :

  • il est possible de faire jusqu’à 30% d’économies par rapport à une construction classique ;
  • la liberté de réaliser soi-même la décoration et l’aménagement de sa maison ;
  • la possibilité d’être assisté et guidé, notamment dans le cadre de la recherche d’un terrain de construction et d’obtention du permis de construire auprès de la mairie ;
  • l’application de la réglementation relative au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), ainsi que les garanties associées (parfait achèvement, biennale et décennale).

Cependant, la construction d’une maison prête à finir est un choix qui comporte aussi les inconvénients suivants :

  • le chantier risque d’être bien plus long que celui d’une maison traditionnelle ;
  • le nombre d’heures conséquent à consacrer aux travaux de finition (400 heures minimum) ;
  • le risque plus élevé de malfaçons de la construction en l’absence de professionnels et donc, de non obtention des certificats de conformité ;
  • la difficulté à revendre par la suite sa maison prête à finir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

MAISON PRÊTE À FINIR, DE QUOI S‘AGIT-IL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS