Les maisons traditionnelles en briques

Béton, bois, briques : quel matériau choisir pour construire votre maison ? Les maisons traditionnelles en briques offrent de nombreux avantages, à la fois en termes de confort et d’esthétique.

La construction d’une maison traditionnelle

La brique est constituée d’argile. C’est un matériau noble, écologique, et très ancien. Vous trouverez certainement un fournisseur local de briques dans votre région. La brique traditionnelle est creuse à l’intérieur.

Le mode de construction consiste à assembler les briques les unes à côté des autres, à poser une couche de joint, puis à installer une nouvelle rangée de briques, et ainsi de suite. La construction d’une maison traditionnelle en briques est réservée à des professionnels du métier.

Les briques peuvent être dissimulées sous l’habillage de la façade (crépis par exemple), mais vous pouvez aussi laisser les briques apparentes. D’ailleurs, les maisons qui ne sont pas construites en briques peuvent avoir une façade revêtue d’un parement en briques.

Les avantages d’une maison en briques

La brique a plusieurs avantages en tant que matériau de construction :

  • C’est un matériau naturel qui répond aux exigences environnementales. Vous pouvez envisager l’obtention du label BBC avec une maison en briques.
  • La brique a de bonnes performances thermiques.
  • La brique absorbe l’humidité et les moisissures, ce qui participe à assainir l’air intérieur.
  • C’est un matériau solide, résistant au temps et aux intempéries.

Une maison en briques peut être une maison à étages ou une maison plain-pied : tous les modèles sont envisageables, de style traditionnel ou plus contemporain avec une maison à toit plat par exemple. Etablissez les plans de votre maison avec un architecte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Les inconvénients d’une maison en briques

La mauvaise isolation phonique est un des inconvénients de la maison en briques. Les murs en briques de votre maison devront de toute façon être isolés par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation par l’extérieur est généralement recommandée.

D’autre part, une maison traditionnelle en briques est plus longue à construire qu’une maison à ossature bois ou qu’une maison en kit préfabriquée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS TRADITIONNELLES EN BRIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS