Les maisons style Corbusier

Le Corbusier est sans conteste l’un des architectes qui a le plus influencé l’architecture moderne, qu’il s’agisse des bâtiments publics, des habitations collectives et même des maisons et des villas. Découvrez l’histoire et la philosophie de Charles-Edouard Jeanneret, l’homme à l’origine du style Corbusier, et traits qui caractérisent les maisons de ce style.

La villa Savoye, emblème du style Le Corbusier

La villa Savoye, emblème du style Le Corbusier  DR

La philosophie de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit « Le Corbusier »

Charles-Edouard Jeannet-Gris, qui a travaillé sous le pseudonyme « Le Corbusier », est un architecte du 20ème siècle qui a révolutionné l’architecture moderne. En effet, ses idées et sa conception de l’architecture se rapprochait du « purisme », c’est-à-dire qu’il aimait allier esthétique et fonctionnalité dans les logements. Ces derniers présentaient des lignes droites, épurées, sans artifices, qui rappelait un style presque industriel, ce qui rappelle les lignes de nombreuses habitations collectives, puisque durant longtemps, les bâtisseurs de ces logements se sont largement inspirés du style Corbusier.

Ainsi, la théorie du Corbusier était simple : il estimait que l’ordre influençait le bonheur, ce qui explique ses choix architecturaux que sont la simplicité des lignes, l’organisation et la rigueur. D’ailleurs, le Corbusier a lui-même définit ce qui représentait pour lui les piliers de l’architecture moderne :

  • Des pilotis ;
  • Un toit-terrasse ;
  • Un plan libre ;
  • Une fenêtre-bandeau ;
  • Une façade libre.

Les caractéristiques des maisons de style Corbusier

Le Corbusier n’a pas seulement influencé l’architecture des habitations collectives, puisqu’il est lui-même à l’origine de nombreuses maisons et villas, dont la plus connue est la Villa Savoye, située dans les Yvelines et construite en 1928. Ainsi, les principales caractéristiques de ces maisons de style Corbusier sont les suivantes :

  • Le principal matériau mis en avant par le Corbusier reste le béton armé, que l’architecte savait sublimer ;
  • Des lignes épurées, simples et angulaires ;
  • Des fenêtres larges et angulaires, sans artifices, formant une sorte de baie vitrée ;
  • Un toit droit et dégagé qui permet d’y aménager une terrasse ;
  • Aucun ornement sur la façade des maisons ;
  • Des poteaux porteurs qui supportent le plancher, et qui caractérisent le fameux plan libre défini par le Corbusier et typique de son style.

Notez que si les maisons typiques de style Corbusier ne sont plus au goût du jour, son style a largement influencé nos maisons d’architectes modernes, et notamment les maisons cubiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS STYLE CORBUSIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS