Les maisons plain-pied

Les maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d’étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l’accessibilité et de la simplicité d’aménagement ou d’entretien. Toutefois, elle n’est pas adaptée à tous les terrains et à tous les besoins.

Les maisons plain-pied

Les maisons plain-pied  © Lev - Fotolia.com.jpg

Qu’est-ce qu’une maison plain-pied ?

Une maison de plain-pied est conçue sans étage. Toutes les pièces de la maison se situent au même niveau contrairement à une maison à étages. La maison de plain-pied peut être une petite maison individuelle, ou atteindre une très grande surface habitable. Elle peut être de forme carré, rectangulaire, en U, etc.

De la maison d’architecte à la maison en kit, une maison plain-pied peut avoir différentes apparences, et il existe toutes les gammes de prix.

Les avantages de la maison plain-pied

L’absence d’escaliers confère de nombreux avantages à la maison plain-pied. Il est plus simple de se déplacer (en particulier pour les personnes âgées ou atteintes d’un handicap), d’aménager l’intérieur, mais aussi d’entretenir la maison (nettoyage des pièces ou entretien de la façade). Sans escalier, il y a également moins de risques pour les enfants. Une maison plain-pied offre donc beaucoup de confort, avec des pièces spacieuses et bien agencées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Les inconvénients de la maison plain-pied

Si votre terrain est en pente, construire une maison plain-pied n’est pas la meilleure solution. Il vaut mieux tirer partie de la pente et prévoir différents niveaux.

La maison de plain-pied est généralement aménagée de façon intelligente avec un espace jour et un espace nuit. Toutefois, il peut être contraignant de vivre tous au même niveau. On bénéficie de plus d’intimité dans une maison à étages.

Le prix d’une maison plain-pied peut être plus élevé que pour une maison à étages. Toutefois, le prix d’une maison dépend de nombreux critères, notamment la superficie, les choix de matériaux, etc. Il faut toujours demander des devis auprès de plusieurs constructeurs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS PLAIN-PIED
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS