Les maisons modulaires

Les maisons modulaires (ou maisons préfabriquées) sont une alternative économique aux constructions classiques. Fabriquées en série et livrées en kit, elles possèdent de nombreuses qualités et sont de plus en plus plébiscitées.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Une maison modulaire est une maison préfabriquée en usine. Les différents modules sont ensuite livrés et assemblés directement sur le terrain. La maison modulaire peut être livrée clés en main (assemblée, raccordée et toutes les finitions effectuées). Elle peut également être livrée en auto-construction. Dans ce cas, tout l’assemblage est à votre charge. Cette dernière option est réservée aux personnes ayant de solides connaissances dans le domaine du bâtiment.

Le principal atout de la maison modulaire est que son assemblage est très rapide : il faut compter en moyenne 10 semaines pour la conception, la livraison et la mise en place d’une maison modulaire. Par ailleurs, les modules étant fabriqués en série, le coût d’une maison modulaire est inférieur de 30 à 50 % par rapport au coût d’une construction classique.

Les performances énergétiques des maisons modulaires se rapprochent de celles des maisons classiques, grâce à une isolation particulièrement efficace. De nombreux revêtements sont disponibles pour agrémenter les façades des maisons modulaires : elles n’ont donc plus rien à envier aux autres constructions.

Comment construire une maison modulaire ?

Comme pour une construction classique, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire avant de se lancer dans les travaux. En plus de ce permis de construire, il vous faudra également obtenir l’autorisation d’installer un bâtiment préfabriqué sur le terrain, et l’autorisation de la mairie pour utiliser une grue.

Le constructeur doit également vérifier les fondations du terrain lors de la livraison des différents modules, afin de s’assurer que le terrain est bien compatible avec la construction d’une maison modulaire.

La construction de votre maison modulaire peut se dérouler de différentes manières selon la formule que vous choisissez :

  • Si vous avez choisi une formule clé en main, le constructeur s’occupe de tout, et il ne vous reste plus qu’à emménager.
  • Si vous avez choisi une formule en auto-construction, il vous faudra réaliser les travaux vous-même.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS MODULAIRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS