Les maisons évolutives

Ecologiques, intelligentes, transformables : les maisons évolutives offrent de nombreux avantages à leurs propriétaires ambitieux. Retour sur le concept des maisons évolutives, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’une maison évolutive ?

Une maison évolutive est une maison qui évolue avec le temps, avec la configuration de votre famille, avec vos envies, avec votre budget… Une maison évolutive est une maison modulable.
Elle s’inscrit dans le concept de l’agrandissement de maison au même titre que la surélévation ou que les extensions. Ici l’idée est de construire la base, le cœur de la maison, puis d’y ajouter des modules au fur et à mesure de l’évolution de la famille pour l’agrandir (voire de démonter des modules pour l’adapter à un départ, par exemple, ou à une volonté de faire des économies d’énergie).
La maison évolutive peut être construite dans divers matériaux. Le bois et le verre sont pour autant privilégiés. Légers, ces matériaux se déplacent facilement, et présentent en plus l’avantage de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la maison évolutive ?

La maison évolutive offre de nombreux avantages ainsi que quelques inconvénients à prendre tout de même en compte avant d’en faire l’acquisition.
Les avantages de la maison évolutive :

  • Une grande liberté d’aménagement : la maison évolutive s’adapte au rythme et au cycle de vie de la famille. Elle évolue en même temps que ses propriétaires.
  • Accessible à un budget abordable : la maison évolutive est moins chère qu’une maison complète, construite entièrement et en une fois. Les modules qui s’ajoutent au fur et à mesure sont en règle générale eux-aussi moins chers que de grandes rénovations. La maison évolutive semble être la meilleure solution pour les couples, à petit budget, qui souhaitent construire une famille d’ici quelques années par exemple.
  • La possibilité d’utiliser des matériaux plus écologiques tels que le bois et le verre. Des matériaux qui offrent une bonne isolation, et qui s’inscrivent dans une démarche de construction de maisons plus écologiques.

Les inconvénients de la maison évolutive :

  • La nécessité de disposer d’un grand terrain. Pour pouvoir agrandir sa maison au gré de ses envies, notamment en termes de surface au sol, il faut bien évidemment pouvoir disposer d’un terrain constructible suffisamment grand.
  • Le fait de devoir penser sa maison à l’avance. Il est important de faire l’acquisition d’un terrain constructible suffisamment grand mais aussi d’imaginer sa maison et ses évolutions futures dès la construction de la base principale : l’emplacement des pièces, la circulation dans la maison, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
LES MAISONS ÉVOLUTIVES
Les avis et commentaires
  • Bonjour,

    Avez vous des exemples ou des constructeurs de maisons évolutives à me conseiller ?

    sarah - Le 31/12/16 à 18h07

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES MAISONS ÉVOLUTIVES
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS