Les maisons duplex

La maison duplex est le bon compromis entre appartement et maison. Elle permet de bénéficier d’un étage et de répartir l’espace sur la hauteur, tout en gardant la praticité d’un appartement.

Les caractéristiques d’une maison duplex

La maison duplex se présente comme un appartement duplex classique : on y retrouve un rez-de-chaussée qui comprend souvent les pièces à vivre comme le salon, la cuisine, la salle à manger… Dans le cas d’une maison duplex, ce rez-de-chaussée donne directement sur l’extérieur, parfois même sur un jardin ou une courette.

Un escalier sépare les deux étages. C’est souvent le pivot central de la maison : en bois, en métal, en pierre… C’est lui qui définit le style de la maison duplex et lui donne ses lettres de noblesse.

Le deuxième étage peut être une mezzanine agrandie ou un vrai étage avec une hauteur de plafond. Le plus souvent, on y trouve les chambres parentales et les chambres des enfants, ainsi que les salles de bain.

La maison duplex est souvent jumelée avec une autre habitation, mais peut tout à fait posséder un jardin privatif et un garage. C’est donc une excellente alternative à la maison classique, en raison de ses nombreux avantages.

Les avantages et les inconvénients d’une maison duplex

Parmi les avantages que présente une maison duplex, nous pouvons citer :

  • La possibilité d’utiliser les combles pour obtenir une surface exploitable supérieure à la surface habitable. Selon leur superficie et leur hauteur, la surface des combles peut être optimisée en aménagement une chambre, un bureau ou un dressing.
  • L’utilisation des combles permet une personnalisation totale des pièces, qui peuvent être adaptées à vos besoins. Leur style de décoration peut également être tout à fait différent du style affiché au rez-de-chaussée, la séparation entre les deux étages étant bien marquée par l’escalier.
  • Le prix d’achat ou de construction d’une maison duplex est inférieur à celui d’une maison classique, tout en vous permettant de bénéficier des mêmes avantages.

Le seul inconvénient d’une maison duplex est qu’elle nécessite des aménagements assez conséquents : création de fenêtres de toit, mise en place d’un escalier… Ces aménagements vous demandent une bonne planification de la construction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
LES MAISONS DUPLEX 1. Le concept duplex-jardin

LES MAISONS DUPLEX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS