Les bastides provençales

Au XVIIIe siècle en Provence, la bastide est une habitation secondaire destinée à la bourgeoisie et à la noblesse. Aujourd'hui très prisées, ces constructions provençales conservent bien souvent ce rôle de résidence secondaire. Définition, situation géographique et caractéristiques architecturales des bastides provençales sont à découvrir dans cet article.

Les bastides provençales

Les bastides provençales  © pixarno - Fotolia

Qu'est-ce qu'une bastide provençale ?

Les bastides apparurent en Provence au début du XVIe siècle, bien que le développement de ces constructions eu principalement lieu au cours du XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans la langue française, le terme Bastide peut avoir deux significations totalement différentes l'une de l'autre :

  • au XIIIe siècle et dans le Sud-ouest de la France, la bastide est une "ville neuve" établie par le roi de France ;
  • au même siècle mais cette fois en Provence, la bastide est un type d’habitat rural destiné à l'aristocratie ou à la bourgeoisie. La bastide est alors une résidence secondaire de luxe agrémentée de jardins et permettant une exploitation agricole.

Situation géographique des bastides provençales

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, toutes les villes provençales s'entourent de Bastides. Elles accueillent alors nobles et bourgeois venues à la fois se rafraîchir durant la période estivale mais aussi surveiller l'exploitation de leurs terrains agricoles.

C'est notamment le cas autour d'Aix-en-Provence, alors siège du parlement et de la cour des comptes. L'arrière-pays marseillais se dote lui aussi de splendides bastides, essentiellement construites au cours du XIXe siècle.

L'architecture, les décors mais aussi la beauté des jardins d'une bastide reflètent alors la richesse de ses propriétaires. La prospérité de ces derniers transparaît dans le style de la bastide, toujours au plus proche des modes de l'époque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Les caractéristiques architecturales de la bastide provençale

  • À l'inverse du mas de Provence, installé le plus souvent à proximité d'un point d'eau, on construit les bastides sur de petites hauteurs afin qu'elles dominent la campagne alentour.
  • Généralement la bastide prend une forme carrée et possède un rez-de-jardin et deux étages accessibles par un escalier.
  • La pierre est ici toujours dissimulée par un enduit de couleur ocre, la pierre apparente étant considérée au XVIIIe siècle comme un signe de pauvreté.
  • La bastide dispose d'une façade symétrique, organisée par plusieurs ouvertures entourant une porte d’entrée centrale, elle-même surmontée d’un balcon en fer forgé.
  • Une esplanade ombragée conduit à l'entrée de la bastide.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
MAS DE PROVENCE 1. Les bastides provençales

LES BASTIDES PROVENÇALES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS