L'Héliodome, une maison solaire surprenante

L'Héliodome est une maison passive unique dont le prototype situé en Alsace, fait des émules en France comme en Suisse. Tour d'horizon d'un espace entièrement sculpté par le soleil, conçu par un ébéniste-designer de talent. Si les idées reçues, peuvent en prendre de l'ombrage, lumière sur ses mille facettes !

L'Héliodome, une maison solaire surprenante

L'Héliodome, une maison solaire surprenante  DR

L'héliodome, en osmose avec la course du soleil

Grand coquillage scintillant posé sur le gazon, l'architecture arachnéenne de l'Héliodome surprend le jour et envoûte la nuit. A l'opposé des constructions traditionnelles, ce volume architectural s'adapte à la trajectoire du soleil dans son cycle journalier et annuel. Résultat, il capte l’énergie solaire en hiver et s'en préserve l'été.

En effet, sa structure est fondée sur un losange traversé par deux diagonales qui épousent la course du soleil du lever au coucher, à chaque saison. La face nord, où se situe le toit incliné, accueille la trajectoire du soleil au solstice d’hiver tandis que la façade vitrée au sud, épouse celle du solstice d’été.

La raison est simple. Sous nos latitudes, le soleil décrit un arc de cercle sud-est/sud-ouest en hiver, demeurant bas sur l’horizon. Son rayonnement inonde alors l’espace intérieur du bâtiment, optimisant l'apport lumineux et sa capacité calorifique.

En été, le soleil se déplace selon un axe nord-est/nord-ouest, se positionnant très haut dans le ciel. Dans ce cas, son rayonnement effleure seulement la face sud vitrée sans pénétrer, pour préserver la fraicheur intérieure.

L'Héliodome, au rythme de la nature et du temps

Il est évident que l’Héliodome s'adapte à la latitude. Modulable, il sera plus allongé dans les régions nordiques et plus redressé près des tropiques. Ceci met fin à l'héliocentrisme au profit d'un géocentrisme qui traduit au plus juste, notre perception de la terre, de la Nature et du temps. Sa forme rappelle celle de l'ancestral cadran solaire, et ce n'est pas un hasard !

Maison solaire bioclimatique en bois, verre et béton, l’Héliodome est une réconciliation de l'homme avec la nature. Mais il est bien ancré dans le futur et s'inscrit dans une démarche de développement durable. Systèmes de chauffage et de climatisation y sont bannis, représentant ainsi près de 80% d'économies d'énergie.
Isolation thermique et phonique parfaites, acoustique irréprochable... Si le soleil donne le la, il vous appartient de sculpter votre intérieur en devenant l'architecte de votre confort.

Participez aux nombreux événements : concerts, expositions, ateliers...
Visite sur RDV. Contact : Eric Wasser, concepteur de l'Héliodome,
03 88 87 09 66, contact@heliodome.com

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
MAISON BIOCLIMATIQUE 1. L'Héliodome, une maison solaire surprenante 2. Les maisons Bépos
L'HÉLIODOME, UNE MAISON SOLAIRE SURPRENANTE
Les avis et commentaires
  • C'est très intéressant cet article, cela me donne une envie folle de changer de vie. J'étais en train de consulter un architecte pour une maison traditionnel sur mon terrain constructible dans les Yvelines et je pense que l'héliodome est un bon investissement car incroyablement économique.
    Merci m-habitat.

    Kiff - Le 31/08/16 à 16h00

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
L'HÉLIODOME, UNE MAISON SOLAIRE SURPRENANTE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS