Choisir le nombre de niveaux de sa maison

Dans le projet de construction d’une maison, se pose toujours la question du choix du nombre de niveau. Souhaitez-vous avoir tout au même niveau avec une maison de plain pied ? Préférez-vous différencier l’espace nuit de l’espace jour, grâce à un étage ? Envisagez-vous de construire votre maison sur un sous-sol ? Ce choix dépend surtout de votre mode de vie, mais pas seulement. Votre terrain doit se prêter à l’une ou l’autre des configurations.

Choisir le nombre de niveaux de sa maison

Choisir le nombre de niveaux de sa maison  © Fotolia.com

Avantages et inconvénients d’une maison de plain pied

La maison de plain pied est plus simple à aménager et à sécuriser qu’une maison à étage. Pour une famille avec de jeunes enfants ou pour des séniors ayant des difficultés à se déplacer l’absence d’escalier est un moindre risque d’accident. Et même quand on tient la forme, monter et descendre les escaliers plusieurs fois dans la journée, peut s’avérer rapidement fastidieux.
La maison de plain pied est aussi plus facile à entretenir extérieurement. Une simple échelle permet d’aller nettoyer les chéneaux ou d’intervenir sur la façade.

Par contre vous pourrez moins facilement différencier l’espace jour, accessible à tous, de l’espace nuit, plus intime.

La maison de plain pied à la réputation d’être moins onéreuse. C’est plutôt vrai pour les petites surfaces. Mais pour les grandes surfaces, les couloirs sont autant de mètres carrés qu’il faut payer ! Les terrassements et fondations, pour le même nombre de m² habitables, sont plus importants et donc plus onéreux.
D’autre part, pour implanter une grande maison de plain pied, il faut disposer d’un terrain suffisamment grand qui revient plus cher à l’achat, surtout en zone urbaine.

Avantages et inconvénients d’une maison à étage

La maison à étage vous permet de faire construire le même nombre de mètres carrés habitables que la maison de plain pied mais sur un terrain plus petit. L’achat du terrain vous coûtera moins cher et la place gagnée, vous permettra d’aménager terrasse et jardin.
Pour structurer les différents espaces de la maison, la maison à étage est idéale : l’espace jour au rez-de-chaussée et l’espace nuit à l’étage.

Le plus grand inconvénient de la maison à étage, c’est l’étage justement. Tant que vous pouvez allègrement grimper l’escalier, tout va bien. Mais le jour où vous êtes handicapé même provisoirement (jambe cassée ou opération du genou, de la hanche), l’escalier devient un vrai problème. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de prévoir une chambre et une salle d’eau au rez-de-chaussée.

La maison à étage peut être moins onéreuse que la maison de plain pied dans la mesure où elle s’implante sur un terrain plus petit (moindre coût d’achat du terrain et économie sur le terrassement et les fondations). Certains modèles de maison ne présentent un étage que sur une partie du rez-de-chaussée.

A défaut d’étage proprement dit, vous pouvez prévoir d’aménager l’espace nuit (chambres et salle de bain) dans les combles. Le coût est moindre que de construire un étage. Et si cette solution est choisie dès la construction, vous pouvez disposer d’un bel espace bien aménagé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Avantages et inconvénients d’une maison sur sous sol

Le sous-sol représente le niveau le plus bas de la maison. Un sous-sol bien pensé et bien conçu est un atout pour une maison. Il représente un espace de stockage important : cellier, chaufferie, cave, etc. Ainsi ces pièces techniques n’empiètent pas sur l’espace à vivre. Le garage y trouvera naturellement sa place ainsi que l’atelier pour le bricolage.
Selon qu’il est plus ou moins enterré et que l’on peut percer fenêtre(s) et porte, il permet même d’aménager une cuisine d’été, une chambre d’ami, une salle de jeux.

De plus, le sous-sol augmente l’inertie thermique globale de la maison. Sa température variant peu au fil des saisons. Le sous-sol peut s’avérer être le meilleur moyen d’adapter la construction à un terrain en pente.

Le sous-sol est un bon compromis pour disposer de place sans avoir à construire trop grand. Un sous-sol complet double la superficie disponible. Un demi-sous-sol, en général installé sous la partie nuit de la maison, augmente la surface de 50 %.

S’il représente un coût, celui-ci est moindre que de construire une dépendance de même superficie dans le prolongement ou à côté de la maison.
Mais attention, pour remplir pleinement son office, le sous-sol doit être conçu dans les règles de l’art : isolation et drainage pour éviter les remontées d’humidité et ventilation efficace.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

CHOISIR LE NOMBRE DE NIVEAUX DE SA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS