Qui peut dessiner les plans d’une maison ?

Mais quel est le professionnel le plus qualifié pour dessiner les plans de votre maison ? Constructeur de maison individuelle ? Architecte ? Maitre d’œuvre ? Tout dépend en fait, de ce que vous souhaitez et de votre budget.

Qui peut dessiner les plans d’une maison ?

Qui peut dessiner les plans d’une maison ?  © Fotolia

Les plans d’un constructeur de maison individuelle : simplicité et sécurité

C’est la solution la plus simple et la plus sécurisée puisque le constructeur de maison individuelle s’occupe de tout. Non seulement il va réaliser les plans mais aussi s’occuper de tout l’aspect administratif (permis de construire) et technique (coordination des différents corps de métier intervenant sur le chantier) du projet. De plus, vous êtes liés par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ou par un contrat de vente en l’état de futur achèvement (VEFA) s’il vous fournit également le terrain.

Ces contrats sont strictement réglementés. Vous disposez ainsi de solides garanties : respect des délais, prix ferme et définitif, assurance dommage ouvrage, garantie décennale, etc.

Par contre, vous devrez choisir des plans parmi ceux présentés dans le catalogue du constructeur. Et certains ne vous proposent que des projets clés en main dans lesquels il est difficile de changer un moindre trait sur les plans. D’autres au contraire, sont beaucoup plus souples et vous feront des plans personnalisés mais avec un surcoût par rapport à des plans standards.

Il en est de même pour le choix des matériaux de construction et des équipements. Soit vous restez dans les standards proposés par le constructeur, soit vous payez plus cher des matériaux et des équipements personnalisés.

Les plans d’un architecte : liberté et singularité

Avec un architecte vous pouvez vraiment faire réaliser la maison de vos rêves. Sur vos indications, il dessine vos plans et vous disposez de toute la liberté de choisir les matériaux et les équipements. Et vous disposez d’une maison qui ne ressemble pas à celle de vos voisins ! Vos seuls contraintes sont administratives (respect les règles d’urbanismes), techniques et bien sûr budgétaires.

Les honoraires d’un architecte représentent en moyenne 10 à 12 % hors taxes du coût total des travaux pour une mission complète de maitre d’œuvre. Pour un projet de moins de 170 m², les honoraires sont forfaitaires. Pour une mission complète, il suit le chantier du projet à la remise des clés. Mais vous pouvez limiter sa mission à la seule réalisation des plans. Par contre, ce sera à vous d’assurer toute la partie administrative (permis de construire, choix des artisans, réception des devis, règlement des factures, etc) et de faire le suivi du chantier.

Quel que soit l’étendue de la mission de l’architecte, vous devez signer un contrat qui détermine sa mission et ses honoraires. Si vous choisissez de confier à l’architecte la totalité de la construction de votre maison, vous êtes liés par un contrat de maitrise d’œuvre, obligatoire mais moins protecteur que le CCMI.

Si votre projet fait plus de 170 m² hors œuvre net, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.

L’architecte garde la propriété morale de son œuvre. A ce titre, il peut s’opposer à toutes modifications ultérieures de la maison, s’il juge que celles-ci affectent sa création.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Les plans d’un maitre d’œuvre ou d’un bureau d’étude : personnalisation

Avec un maitre d’œuvre ou un bureau d’étude vous disposez de la même liberté qu’avec un architecte. Mais l’accent est mis plus sur la technicité que sur la créativité des plans. Vos plans sont personnalisés et vous disposez de la liberté de choisir matériaux de construction et équipements.

Tout comme l’architecte, le maitre d’œuvre peut n’intervenir que pour les plans ou gérer le projet en totalité. De la même manière, vous devez signer un contrat de maitrise d’œuvre qui détermine sa mission et ses honoraires. Ces derniers représentent entre 7 à 10 % hors taxes du coût total des travaux pour une mission complète.

Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours du sérieux du professionnel. N’hésitez pas à demander à voir certaines de ses réalisations. Vérifiez également qu’il possède bien les assurances obligatoires.

Bon à savoir : Il est toujours possible de réaliser les plans de sa maison soi-même. Et il n’est pas besoin d’être bon en dessin puisque de nombreux logiciels vous permettent de réaliser des plans personnalisés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

QUI PEUT DESSINER LES PLANS D’UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS