Plan maison : où créer les ouvertures

L'emplacement des fenêtres est primordial dans une construction. En cas de maison déjà construite mais trop sombre, vous pouvez en rajouter. Mais de quel côté faut-il mettre ? De quelle taille, combien ? Nos conseils pour créer au mieux vos ouvertures.

Les ouvertures d'une maison et la réglementation

Modifier la grandeur d’une fenêtre, en rajouter une ou rajouter une ouverture pour créer un balcon ou une véranda est soumis à des règles strictes en présence de voisinage.
En cas d'ouverture modifiant l'apparence de la maison, une déclaration préalable de travaux doit être faite en mairie.
Des distances minimales avec votre voisin doivent être respectées. Vous devez avoir au minimum 1m90 en vue droite (sans faire de mouvement de la tête) ou 60 cm en vue oblique (obligation de tourner ou pencher la tête pour voir chez le voisin). Cette mesure se fait depuis l'extérieur de l'ouverture.
Si les ouvertures ne sont là que pour donner plus de lumière donc sans aucune vue, il faut être à une hauteur de 1m90 en étage et de 2m60 en rez-de-chaussée.

De quel côté placer les ouvertures sur une maison et pourquoi ?

Les ouvertures d'un salon, fenêtre ou grande baie vitrée, sont à installer en priorité au Sud pour profiter au maximum d'un éclairage lumineux et d'une chaleur naturelle due à l'ensoleillement.
Pour les chambres, préférez des fenêtres placées Sud-Est ou Est afin d'avoir la fraicheur en été.
Les ouvertures au Nord doivent être limitées dans les pièces à vivre car elles génèrent des déperditions et donc une augmentation du chauffage même si les fenêtres sont isolées. Le garage, la cave, la buanderie ou toutes autres pièces ne nécessitant pas de chauffage peuvent avoir des fenêtres placées au Nord.
En cas de fenêtre située à l'Ouest, il faudra prévoir une protection contre le soleil rasant de l'été pouvant surchauffer la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Quelle taille d'ouverture créer ?

Il faut savoir que la RT2012 imposée actuellement pour les nouvelles constructions exige au minimum une surface vitrée de 1m² pour 6m² de surface habitable.
Pour les grandeurs, nous vous conseillons de choisir des dimensions standards pour une raison de praticité et de cout. En cas de changement de la fenêtre complète ou d'un volet, vous n'aurez aucune difficulté à trouver une équivalence. Il en est de même pour les rideaux.

En ce qui concerne le type de fenêtre, c'est à vous de choisir en fonction de vos envies et de l'utilité de l'ouverture. Pour une cuisine, on peut installer une fenêtre et/ou une porte fenêtre simple vantail pour un accès direct sur une terrasse. Une baie coulissante ou une porte fenêtre à double vantaux sont plutôt adaptées au salon ou séjour pour un maximum de clarté.

A lire également : Plans d'une maison, les erreurs à éviter.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

PLAN MAISON : OÙ CRÉER LES OUVERTURES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS