Plan intérieur d'une maison : pièce par pièce

Dans le plan d’une maison, une fois que vous avez déterminé la surface habitable, il vous faut agencer les pièces les unes après les autres. Cette organisation dépend en grande partie de votre manière de vivre. Mais pour rendre votre maison fonctionnelle et agréable, vous devez aussi tenir compte aussi des dimensions de vos meubles et de la manière dont vous allez les installer.

Plan intérieur d'une maison : pièce par pièce

Plan intérieur d'une maison : pièce par pièce  © Fotolia.com

L’entrée

Située dans l’espace jour, elle fait la jonction entre la zone publique de l’extérieur et la zone privée. De là, peut aussi partir le couloir qui dessert la partie nuit. Elle occupe alors une position centrale sur la façade de la maison.
Simple couloir ou hall (au minimum 1.20 m de large), elle doit être fonctionnelle. Inutile de la prévoir trop spacieuse. Vous ne recevez pas dans votre hall d’entrée !
L’idéal est d’installer un placard (60 cm de profondeur) qui servira de vestiaire pour ranger vestes, manteaux, chaussures, sacs, etc. Si n’avez pas la place pour un placard, prévoyez des patères et un petit meuble peu profond.

La cuisine

Elle appartient à la zone jour. Située de préférence, proche de l’entrée et du garage, elle doit être facilement accessible lorsque vous revenez des courses.
Aujourd’hui la cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière et non plus une pièce de service cachée. Mais jusqu’au voulez-vous la montrer : Cuisine fermée ou ouverte sur la salle à manger ? Ce choix dépend de vos habitudes mais aussi de la taille de la pièce.

Une petite cuisine bien agencée sera plus agréable si elle est ouverte ou séparée du séjour par un bar où vous pourrez ponctuellement prendre un repas rapide. Si elle est suffisamment grande (minimum 12 m²), vous pouvez installer meubles, électroménager et une table où la famille s’installera pour les repas.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Le salon séjour

Comme la cuisine, les fonctions du salon séjour ont beaucoup évoluées. Actuellement c’est le principal lieu de vie de la famille. Avoir une cuisine ouverte, vous permettra d’agrandir visuellement cet espace.

Pour l’organiser de manière fonctionnelle, laisser au moins 3.50 m de recul entre le canapé et la télévision (plus votre écran est grand, plus il faut de recul). De même si vous prévoyez un poêle (bois ou granulés), respectez une distance de sécurité entre l’appareil de chauffage et les murs (environ 50cm) ou les meubles (environ 1 m).

Le salon séjour, idéalement exposé au sud ou sud-ouest, doit posséder les plus grandes baies vitrées de la maison. Prolongez-le par une terrasse.

La chambre des parents

Située dans l’espace nuit, elle doit être un lieu agréable et reposant.
Pour choisir ses dimensions, tenez compte du fait que l’on dort mieux dans un lit 160 X 200.
C’est d’ailleurs en passe de devenir un standard. Vous devez pouvoir tourner autour du lit facilement. Prévoyez au minimum, 60 cm sur les côté et 90 cm au pied du lit. Installez 2 chevets, un dressing sur toute la largeur d’un pan de mur et voilà, votre chambre prête !
En fait environ 10 m² suffit pour une chambre fonctionnelle.

A partir de cette base, vous pouvez bien sûr faire plus grand. Mais ne le faites pas au détriment de l’espace jour. Si par contre vous disposez de la place, vous pouvez envisager une suite parentale avec chambre et salle d’eau privative.

Pour un dressing de 2 personnes, comptez 3 m de long et 60 à 70 cm de large. Placez la porte d’entrée de telle sorte que vous puissiez disposer d’un pan de mur entier pour l’installer.

La chambre d’enfants

Elle doit pouvoir évoluer au fur et à mesure que les enfants grandissent. C’est non seulement leur lieu de repos mais également leur espace de travail et de jeu. Là aussi avec une dizaine de m², vous pouvez créer une chambre fonctionnelle.

Dans la chambre d’enfant, le lit (qui va évoluer du lit bébé au lit 1 place de l’adolescent voir au lit 2 places), peut être poussé contre un mur afin de libérer de la place au sol pour le jeu. Un dressing d’1.50 m de long est suffisant d’autant qu’il faut laisser de la place pour un bureau et des rangements.

Les pièces d’eau : salle de bain, toilettes

Prévoyez 2 salles de bain. C’est plus confortable surtout si vous avez des enfants !
La salle de bain principale doit être suffisante pour 2 personnes (minimum 6 m²). Si possible, prévoyez 1 douche et une baignoire. Un placard pour ranger le linge et les affaires de toilette est toujours intéressant.
Installée entre la chambre des parents et celles des enfants, elle fait tampon entre ses deux espaces.

La seconde salle de bain peut être plus petite (minimum 4 m²) et ne compter qu’une douche, un lavabo et éventuellement un WC. Installez-la du côté des chambres des enfants ou au rez-de chaussée.

Disposez de 2 WC est également un élément de confort important. Evitez d’installer un WC dans la salle de bain. Sauf, éventuellement dans votre suite parentale. Pensez qu’il est préférable que la porte des toilettes s’ouvre sur l’extérieur.

Le cellier

Si vous en avez la possibilité, prévoyez un cellier. 5 à 6 m² suffisent pour créer cet espace de rangement et de stockage. Idéalement situé entre la cuisine et le garage, il peut accueillir le lave-linge et le sèche-linge, un congélateur, etc.
Si votre maison est sur sous-sol, un cellier n’est pas forcément utile. Gardez une grande cuisine.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

PLAN INTÉRIEUR D'UNE MAISON : PIÈCE PAR PIÈCE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS