Plan d’une maison : les erreurs à éviter

Vous souhaitez faire construire votre maison et vous devez établir les plans ? Pour ce faire, nous vous proposons de suivre ces 5 conseils qui vous permettront d’éviter de commettre des erreurs.

Plan maison : attentions aux étapes administratives

Vous avez hâte de visualiser le rendu de votre future maison, vous souhaitez déjà vous projeter à l’intérieur et vous n’avez qu’une envie : dessiner les plans immédiatement. Malheureusement, avant d’en arriver à cette étape, vous devez tout d’abord vous intéresser à la nature de votre terrain, ses spécificités, mais vous devez également vous rendre à la mairie afin de connaître le contenu du PLU (plan local d’urbanisme) qui vous permettra de savoir ce qui vous est autorisé ou non. Ainsi, vous pourrez établir les plans de votre maison en connaissance de cause.

Oublier les détails de chaque pièce

Vous avez très certainement envie de visualiser rapidement votre future maison dans sa globalité, mais pour des plans réussis, essayez plutôt de prendre le temps de vous concentrer sur chaque détail de chaque pièce. Imaginez déjà, pièce par pièce, quels seront les meubles qui vont l’aménager, où seront situés les radiateurs, la possibilité d’aménager des placards intégrés, et demandez-vous également si vous souhaitez une mezzanine dans telle ou telle pièce, si vous souhaitez une cuisine indépendante, des WC séparés, une ou plusieurs salles de bain, l’installation d’une baignoire et/ou d’une douche, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Ne pas vous faire aider si vous ne parvenez pas à établir les plans seul(e)

Certaines personnes se servent de logiciels pour établir les plans de leur future maison, d’autres peuvent compter sur l’aide d’un proche qui leur permettra de prendre du recul et d’établir des plans dignes de ce nom, mais vous pouvez aussi parfaitement reconnaître que vous n’en êtes pas capable, que vous avez besoin d’aide et de conseils d’un professionnel. Dans ce cas, faites appel à un architecte : ce professionnel est un spécialiste de la construction et il vous aidera à établir les plans de votre maison en fonction de vos envies, de vos habitudes et des contraintes que vous imposent le PLU.

Ne pas orienter correctement votre future maison

S’il y a bien un élément que l’on a tendance à oublier, c’est d’établir les plans de sa maison en oubliant de tenir compte de son orientation. En effet, il est possible de réduire considérablement sa consommation d’énergie et l’impact environnemental, simplement en orientant votre maison à partir de quelques règles de bon sens :

  • Le salon et les pièces à vivre doivent idéalement se situer au sud ;
  • La cuisine peut être implantée à l’est ;
  • L’entrée, les salles d’eau, le cellier et autres pièces de ce genre pourront être implantées au nord ;
  • Les chambres peuvent se situer aussi bien au sud, qu’à l’est ou à l’ouest.

Ne pas anticiper les besoins futurs

Lorsque vous établissez les plans de votre maison, il est impératif que vous preniez en compte vos besoins actuels, mais n’oubliez pas d’anticiper vos besoins futurs, afin que cette future maison vous satisfasse dans le long terme. Posez-vous donc la question du nombre de chambres, de salles de bains, mais également à l’implantation des placards, dressings, du choix d’une baignoire ou d’une douche, etc.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

PLAN D’UNE MAISON : LES ERREURS À ÉVITER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS