Peut-on réaliser soi-même les plans de sa maison ?

Il est primordial d'établir un programme, c’est à dire un cahier des charges du projet : type de maison, surface habitable, nombre de pièces, contraintes d’urbanisme, etc. Ensuite, vous pouvez tout à fait dessiner, vous-même, les plans de votre maison. Selon vos affinités avec le papier, le crayon et la gomme ou le clavier d’ordinateur, c’est à la main ou grâce à un logiciel que vous réaliserez les plans.

Dessiner les plans de sa maison à la main

Commencez par choisir une échelle. En général, les plans sont dessiner au 1/100ème : 1 cm sur le papier équivaut à 1 m en réalité. Prenez de préférence du papier millimétré, un crayon de papier, une règle et une bonne gomme, car vous en ferez largement usage !
Attention, le plan de masse et le plan de situation sont à une échelle plus petite, puisque qu’ils représentent le projet dans son ensemble.

Pour dessiner l’implantation de la maison sur le terrain, partez de préférence du plan élaboré par le géomètre. Attention aux possibles erreurs du plan cadastral. Il n’est pas toujours fiable.
Par convention, le nord est toujours situé en haut de la feuille.

Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.

Tout en traçants vos esquisses, n’oubliez pas que tout ce qui est sur le papier en 2D doit se traduire en 3D. Pensez en 3D ! Pour réaliser concrètement le plan intérieur de votre maison, n’hésitez pas à le meubler : placez meubles, tables, chaises, canapés, lits, etc dans les pièces qui leurs sont destinées. Ce travail vous aidera à choisir l’emplacement des points lumineux, des prises électriques et des interrupteurs.

Dessiner les plans de sa maison avec un logiciel

Si le dessin n’est pas votre fort, vous pouvez tout à fait utiliser un logiciel d’architecture pour tracer les plans de votre maison. Les plus complets proposent de réaliser les plans en 2D mais aussi en 3D.Vous pouvez alors vraiment réaliser le plan d’agencement de votre maison.

L’avantage de ces outils informatiques c’est que vous pouvez en quelques « clic » changer la disposition des pièces, leur superficie, leur aménagement et leur décoration. Ils sont simples d’utilisation et possèdent des tutoriels pour vous aider à les prendre en main. Ces logiciels (gratuits ou payants) sont soit à télécharger soit directement accessible en ligne sans téléchargement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Plans de maisons gratuits disponibles sur Internet

Sur Internet vous trouvez de nombreux sites proposant des plans de maisons gratuits. La plupart sont en fait des sites de constructeurs ou d’associations de constructeurs qui vous présentent leurs réalisations. Pour accéder aux plans, vous devez vous inscrire. Bien sûr, le constructeur vous proposera alors de réaliser votre projet !

Il peut être intéressant de consulter ces plans même si ensuite vous vous attelez à la tâche de réaliser vos plans vous-même. Ils peuvent être une source d’inspiration. Mais attention, éviter de reprendre tel quel un plan qui vous plait, à moins que ce ne soit explicitement autorisé.

Pour réaliser les plans de votre maison, prenez votre temps. Il faut quelques heures de travail pour arriver à un résulta satisfaisant. C'est-à-dire un résultat qui vous conviendra mais qui prendra en compte toutes les contraintes techniques de la construction et toutes les contraintes d’urbanisme.
Prenez régulièrement du recul puis reprenez votre travail. N’hésitez à solliciter votre entourage pour relire votre travail et vérifier la cohérence de votre projet.

Bon à savoir : Pour le dépôt du permis de construire, 4 plans vous sont demandés (Le plan de masse, le plan de situation, le plan de façade et le plan de coupe). Le plan intérieur n’est plus exigé. Par contre, il est aussi indispensable que les autres car c’est lui qui guidera le constructeur pour réaliser votre lieu de vie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

PEUT-ON RÉALISER SOI-MÊME LES PLANS DE SA MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS