Le plan intérieur d’une maison

Pour être agréable à vivre, le plan intérieur d’une maison doit respecter une certaine cohérence. Cohérence interne pour fluidifier les déplacements entre les différentes zones : jour/nuit, parent/enfant, privé/public. Mais aussi cohérence par rapport à l’extérieur et notamment à l’orientation.

Le plan intérieur d’une maison

Le plan intérieur d’une maison  © Fotolia

Les différentes zones du plan intérieur d’une maison

L’intérieure d’une maison peut être divisée en plusieurs zones :

  • Espaces jour/nuit pour différencier les chambres et les pièces d’eau (salles de bain, WC) des pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger).
  • Espaces parent/enfant pour différencier la suite parentale (chambre, dressing, salle d’eau) des chambres des enfants et éventuellement leur salle de jeux.
  • Espaces privé/public pour différencier la partie de la maison qui regarde la rue (entrée, garage) de celle qui est plus intime et privée (salon et salle à manger, terrasse, accès au jardin).
  • Espaces service/agrément pour différencier le garage, le cellier et la cuisine des pièces de vie d’agrément (salon et séjour).

Ces différentes zones sont reliées entre elles par des zones de circulations horizontales, appelées aussi dégagements (hall et couloirs) et des zones de circulations verticales (escaliers).

L’organisation des différentes zones du plan intérieur d’une maison

Pour que le plan intérieur de la maison soit cohérent, les différentes zones doivent être regroupées. Pour une maison de plain-pied, l’ensemble des chambres de la partie nuit doivent être concentrées d’un même côté. Pour une maison à étage, elles sont situées à l’étage.

Le passage d’une zone à une autre doit lui aussi suivre une certaine logique. Installez la zone service (garage, cellier, cuisine) à côté de la zone publique (entrée) afin d’éviter de transporter les courses à travers toute la maison. Un accès direct du garage au cellier ou éventuellement par le hall d’entrée est toujours pratique.

Certains espaces sont imbriquées les uns dans les autres. L’espace service/agrément ainsi que l’espace public doivent se situer dans la zone jour. L’espaces parent/enfant est naturellement dans la zone nuit.

D’autres pièces peuvent appartenir à deux zones et faire tampon entre elles. Un bureau appartient à la fois à la zone jour et à la zone nuit. Placé entre les deux, il atténue les bruits de convives dînant dans la salle à manger, par exemple. Des WC installés entre les deux, évite aux invités d’aller dans la zone nuit, plus intime.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Tenir compte de l’orientation de la maison pour organiser le plan intérieur

Les différentes RT (Réglementation thermique) sont très explicites sur ce point. Il faut savoir profiter de la chaleur du soleil. C’est dès l’implantation de la maison sur le terrain que la réflexion doit être menée tout en tenant compte de la configuration de celui-ci et du voisinage (autres constructions, végétation).

D’une manière générale, les pièces de vie et surtout la salle à manger et le salon doivent se situer au sud pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Par contre, selon la région, il faut aussi savoir s’en protéger (avancée de toit, store, pergola, plantation d’arbres).
Au nord, il vaut mieux minimiser les ouvertures et placer les pièces de services comme le garage et le cellier. Elles créent une zone tampon contre le froid de l’hiver.
La cuisine et les chambres se répartissent entre l’est (soleil du matin) et l’ouest (soleil du soir).

Cette disposition doit se prolonger jusque vers l’extérieur puisque le salon et le séjour doivent s’ouvrir sur la terrasse et le jardin du côté de la zone privée.

Mais pour cette maison soit vraiment la vôtre, vous devez tenir compte de vos envies et de vos habitudes de vie. Il est vraiment important que vous imaginiez vivre dans cette maison dont vous êtes en train de penser le plan intérieur. Pensez le plan d’agencement, pièce par pièce.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

LE PLAN INTÉRIEUR D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS