Le plan de construction d'une maison

Faire construire la maison de ses rêves est un projet de longue haleine ; après le choix du terrain, celui du type de construction de la maison et des matériaux, reste à établir les plans de construction de la maison. Une opération des plus délicates...

Le plan de construction d'une maison

Le plan de construction d'une maison  © karelnoppe - Fotolia.com.

Les étapes indispensables pour réussir le plan de construction d'une maison

Pas besoin d'être un grand architecte pour comprendre que les plans ont tout simplement primordiaux quand il s'agit de construction de maison ! Ce sont les plans qui vont établir la l'espace et l'organisation de la maison selon les différentes pièces de la maison, en fonction de nos choix.

Pas question donc de se lancer à la va-vite, il faut être méthodique et méticuleux. Après avoir choisi le type et le style de notre maison (maison en bois de plain pied ou maison industrielle avec étage?).
On va commencer par recenser toutes les pièces que l'on souhaite avoir dans la maison, et la surface désirée pour chacune : salon, salle à manger, cuisine, chambres, salles d'eau (salle de bain et WC), ainsi que les pièces complémentaires (dressing, atelier, buanderie, bureau, pièce pour le ballon d'eau chaude...).

On va additionner toutes les surfaces des pièces, en rajoutant 10% (pour les couloirs, les paliers, etc) afin d'obtenir la surface-cible de la maison. On vérifie bien qu'on n'a pas vu les choses en trop grand par rapport à ce qu'il est permis de construire sur notre terrain.

Les différents types de plans de construction d'une maison nécessaires

On pourrait croire que pour construire sa maison, il ne faut qu'un seul plan. Erreur ! Pour une construction en bonne et due forme, on doit établir :

  • Le plan de situation, afin de déterminer la place de la maison sur le terrain
  • Le plan d'aménagement, plus précis, qui indique les voies d'accès à la maison, la végétation alentour...
  • Le plan de façade, qui décrit la maison dans sa globalité
  • Le plan de coupe, qui montre l'intérieur de la maison, comme si on avait ôté la façade
  • Les plans techniques (d'électricité, de plomberie...)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Le plan de construction d'une maison : qui le dessine ?

Quand on parle de « faire le plan de construction d'une maison », on ignore souvent les multiples possibilités qui s'offrent à nous pour y parvenir. On peut en effet :

  • Faire appel à un architecte ou un bureau d'études pour des plans sur-mesure, quand on veut adapter sa maison au terrain, ou tout simplement qu'on a des préférences esthétiques.
  • Choisir un plan de construction de maison sur catalogue, que l'on va choisir parmi les réalisations antérieures d'architectes, de maîtres d’œuvre ou d'entreprises du bâtiment.
  • Faire ses plans de maison soi-même, que ce soit à la main ou grâce à des logiciels en 3D que l'on trouve gratuitement sur le net.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

LE PLAN DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS