Comment orienter sa maison

Avant même la construction de sa maison, il est important de songer à l’orientation du bâtiment. Une bonne exposition contribue non seulement au confort des habitants mais elle a également un impact sur la consommation d’énergie. Pour une orientation optimale, il faut prendre en considération le positionnement du soleil, les spécificités du terrain, les divers éléments extérieurs sans oublier le mode de vie des propriétaires. Voici quelques idées et suggestions pour savoir comment orienter sa maison...

Comment orienter sa maison

Comment orienter sa maison  © tab62 - Fotolia.com

Orientation des pièces à vivre

L’orientation des pièces à vivre est primordiale puisque l’on y passe beaucoup de temps et l’on y reçoit amis et proches. Il est important que l’on y trouve une bonne luminosité et une température optimale tout au long de l’année. Certes, les appareils de chauffage, de climatisation et les éclairages contribuent à conserver une atmosphère confortable, mais une bonne orientation permet d’économiser de l’énergie et donc de l'argent. Le séjour est idéalement orienté vers le sud pour profiter de la chaleur en hiver et doit offrir une belle vue panoramique sur le jardin ou la piscine. Côté chambres à coucher, celles-ci sont de préférence orientées vers le sud-est ou l’est afin d'apprécier les premiers rayons de soleil matinaux.

Les pièces orientées vers le nord

La salle de bain ainsi que les toilettes, bureau ou dressing sont des pièces qui peuvent être orientées vers le nord. Dans ces lieux fonctionnels, on n’a pas particulièrement besoin de beaucoup de luminosité. La chambre d’amis y trouve également sa place de même que le garage, l’entrée, le débarras, le cellier ou encore la buanderie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Et la cuisine ?

Pour savoir comment orienter sa maison côté cuisine, il faut se poser les bonnes questions. En effet, le choix de l’orientation de la cuisine dépend beaucoup des habitudes et du mode de vie des habitants de la maison. Si l’on y passe beaucoup de temps, il est plus judicieux d’opter pour une orientation vers le sud. Il est également avantageux de miser sur une orientation à la fois vers le sud/est ou vers le sud/ouest. De cette manière, on peut savourer le petit déjeuner ou le dîner tout en appréciant les premiers (ou les derniers) rayons du soleil.

Si l’on souhaite éviter les chaleurs intenses en été, la cuisine s’installera vers le nord, tout dépend de la région habitée et des habitudes des repas. Dans ce cas, la pièce sera plutôt sombre. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que la cuisine ne soit pas trop éloignée des lieux où l’on prend les repas, que ce soit la salle à manger, le séjour ou encore la terrasse.

En résumé, le choix de l’orientation de la maison tient compte du mode de vie de chacun, de la région et de l'extérieur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS
COMMENT ORIENTER SA MAISON 1. Acheter une maison orientée Nord

COMMENT ORIENTER SA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS