10 questions à se poser avant de réaliser les plans d’une maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Vous allez devoir vous pencher scrupuleusement sur les plans, mais avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions avant même de réaliser les plans de la maison.

1. Une maison de plain-pied ou à étage ?

La première question que vous devez vous poser est celle de savoir si vous souhaitez une maison de plain-pied ou une maison à étage, en sachant que les deux options comportent des avantages et des inconvénients. Ainsi, une maison de plain-pied est plus accessible et moins dangereuse du fait de l’absence d’escalier, mais elle occupe également plus d’espace sur le terrain et réduit la taille de votre jardin. La maison à étage, quant à elle, offre une meilleure séparation des espaces « jour » et « nuit », mais reste plus dangereuse pour les enfants et les personnes âgées à cause des escaliers.

2. Combien de pièces souhaitez-vous ?

Vous allez devoir également vous demander quels sont vos besoins en termes de surface, mais surtout en termes de nombre de pièces, en particulier en ce qui concerne les chambres. Ainsi, si vous avez des enfants, souhaitez-vous souhaitez qu’ils dorment dans la même chambre ou dans des chambres séparées ? Allez-vous avoir d’autres enfants plus tard ? Souhaitez-vous une chambre d’amis ? Souhaitez-vous un bureau ? Une pièce consacrée à vos livres ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

3. Souhaitez-vous une maison écologique ?

La tendance est à l’écologie, et c’est notamment le cas dans le domaine de la construction. Il est donc possible de faire construire une maison écologique, qui sera construite avec des matériaux respectueux de l’environnement, et qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Cependant, gardez en tête que ce type de maison est plus cher à la construction.

4. Cuisine fermée ou cuisine américaine ?

Il est important de savoir dès le départ quel type de cuisine vous souhaitez : cuisine fermée ou cuisine à l’américaine ? La cuisine fermée présente l’avantage de compartimenter les espaces et de concentrer plus ou moins les odeurs de cuisine dans cette pièce dédiée, mais la cuisine américaine est plus conviviale et permet de cuisiner tout en restant au milieu des membres de la famille ou des convives.

5. Souhaitez-vous des placards et rangements intégrés ?

Il peut être intéressant de créer directement des placards intégrés au moment de la construction, mais vous devez y penser avant d’établir les plans de votre maison, car ces placards doivent être mesurés et leur espace prévu, afin de ne pas trop empiéter sur la surface des pièces.

6. Souhaitez-vous une suite parentale ?

La suite parentale est de plus en plus tendance et reste très confortable. Pensez à vous poser la question de sa création avant d’établir les plans, car une suite parentale doit présenter une surface minimum de 14 m², et doit idéalement comporter un espace dressing et un espace salle de bains de surface suffisante, en plus de la chambre.

7. Combien de salles de bains dans votre future maison ?

Selon la taille de votre logement et le nombre de personnes qui y vivra, vous allez devoir penser au nombre de salle de bains qui sera prévu. Ainsi, il est courant, dans une maison à étage, de retrouver une salle de bain au rez-de-chaussée et une salle de bains à l’étage, mais si votre famille comporte peu de personnes, vous pourrez vous permettre de n’aménager qu’une salle de bains.

8. Quelle installation de chauffage ?

La question du chauffage est primordiale avant de réaliser les plans de votre maison, puisque la solution la plus économique sera l’électricité, en sachant que le coût de fonctionnement reste élevé. A l’inverse, vous pouvez vous tourner vers des systèmes de chauffage plus économiques en termes de fonctionnement, tels que le solaire, ou même le gaz.

9. Quels matériaux pour votre maison ?

Il existe une multitude de matériaux différents, et chacun comporte ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Vous retrouverez donc par exemple :

  • Le bois qui a une bonne résistance thermique, mais qui doit être associé à un autre matériaux isolant ;
  • Le béton qui est le matériau le plus répandu, qui reste bon marché mais qui doit également être associé à un isolant thermique ;
  • La brique, qui est économique mais qui doit être complétée par un autre isolant ;
  • L’acier qui est très résistant et qui apporte un style industriel moderne à votre maison.

10. Quel agencement des pièces ?

L’agencement des pièces doit être pensé avant la réalisation des plans de la maison, puisque l’architecte vous demandera si vous souhaitez par exemple que les pièces soient desservies par un couloir ou si au contraire vous souhaitez éviter absolument les couloirs. De même, vous devez savoir si vous souhaitez que telle ou telle pièce soit aménagée à un endroit précis, etc.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

10 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE RÉALISER LES PLANS D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS