Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?

Il n’est pas facile pour le profane de s’y retrouver entre tous les corps de métiers qui interviennent dans la construction d’une maison individuelle. Surtout que chaque métier a ses appellations propres. Par exemple, qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ou maitre d’œuvre  ? Et pouvez-vous être maitre d’ouvrage lors de la construction de votre maison ? Quel est alors votre rôle ?

Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage ?

Le maitre d’ouvrage est la personne pour qui les travaux de construction sont réalisés.
Le maitre d’ouvrage peut être un particulier faisant construire une maison pour l’habiter ou pour la louer, c’est-à-dire vous ! Ce peut être aussi une personne morale de droit privé (société civile ou commerciale, promoteur) ou public (Etat, collectivité territoriale) qui fait construire.

Le maitre d’ouvrage est donc le client, celui pour qui l’ouvrage est construit.

Différence entre maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre

Si le maitre d’ouvrage est l’initiateur du projet, le maitre d’œuvre et celui qui va le faire réaliser (le mettre en œuvre).

Selon la mission que lui confie le maitre d’ouvrage, il assure la conception du projet, coordonne les différents corps de métiers et assure le suivi des travaux. Il perçoit des honoraires payés par le maitre d’œuvre.
Le maitre d’œuvre peut être une personne physique ou morale, de droit privé ou public. Ce peut être un architecte, un bureau d’étude, un ingénieur-conseil, un constructeur de maison individuelle, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Le rôle du maitre d’ouvrage

En tant que client et initiateur du projet de construction, le maitre d’ouvrage est le donneur d’ordre.
C’est à lui de définir son projet et ses besoins, le budget et le calendrier à respecter. Le maitre d’œuvre est là pour l’assister techniquement et le conseiller.

A la fin des travaux, c’est le maitre d’ouvrage qui assure la réception des travaux.
La réception des travaux est un acte très important puisque c’est à ce moment, qu’il va accepter ou non les travaux, avec ou sans réserve. De la date de réception des travaux, commencent les différents délais de garantie (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale). Il peut se faire assister par le professionnel de son choix.

Les obligations du maitre d’ouvrage

C’est à lui de fournir tous les éléments qui permettront au maitre d’œuvre de mettre en place un projet conforme à ses attentes. C’est également lui qui paye la construction.
Avant le commencement des travaux, il a l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage qui prendra en charge le règlement des travaux de réparations des dommages dans le cadre de la garantie décennale.

Le maitre d’ouvrage est considéré comme un non professionnel. Mais s’il s’immisce trop dans les travux ou demande des modifications entrainant des désordres dans la construction, sa responsabilité peut être engagée et retenue.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

QU’EST-CE QU’UN MAITRE D’OUVRAGE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS