Les visites de chantier en cours de construction

Même si l'on fait confiance au constructeur chargé de bâtir notre future maison, il est très important de procéder à des visites régulières du chantier en cours de construction. Mais comment, pourquoi, et que faire si l'on relève une anomalie au cours de l'une de nos visites... ?

Visites de chantier en cours de construction : leurs rôles

Visiter le chantier de sa future maison en construction n'est pas une opération à prendre à la légère. Elle est d'ailleurs à réserver à la personne qui s'y connaît le mieux parmi les maîtres d'ouvrage (les futurs habitants de la maison).

Et oui, les visites de chantier en cours de construction ne sont pas des visites de routine, et les futurs occupants devront majoritairement vérifier deux choses :

  • Que les travaux sont bien effectués en accord avec les plans de la maison (positionnement des fenêtres, des portes, des cloisons, sens d'ouverture des portes, etc) et conformément aux devis signés avec les différentes entreprises qui interviennent sur le chantier (choix et qualité des matériaux,etc).
  • S'assurer que les travaux sont réalisés en bonne et due forme, et qu'il n'y a aucune malfaçon et aucun défaut qui pourrait compromettre la construction.

A noter : un chantier ne se visite pas au gré de nos envies ! Les visites d'un chantier en cours de construction sont soumises à certaines conditions, qui figurent dans le contrat de construction de maison individuelle signé avec le constructeur.

En cas de malfaçon repérée lors d'une visite de chantier...

Aïe, lors d'une visite de chantier de notre future maison, on a repéré un défaut...Deux cas de figure peuvent alors se présenter.

Si le défaut est bénin (il ne remet pas en question la solidité de la construction), il faut en avertir de suite notre constructeur. Il incombe ensuite à celui-ci la responsabilité d'agir et de trouver une solution au problème.
Si notre constructeur fait la sourde oreille à nos remarques, on n'hésite pas à lui envoyer une mise en demeure avec accusé de réception.

Par contre, si le défaut constaté peut remettre en question la solidité de la construction et la suite du chantier, il est urgent de faire cesser au plus vite les travaux. En saisissant le juge des référés qui peut commander au constructeur de stopper le chantier. Qui reprendra une fois le défaut corrigé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

LES VISITES DE CHANTIER EN COURS DE CONSTRUCTION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS