Les chantiers participatifs : faites-vous aider dans vos travaux !

Depuis quelques temps, de nouveaux modes de construction font leur apparition, dont les chantiers participatifs font partie. En savoir plus sur le concept de chantier participatif et comment apporter son aide, dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation.

Les chantiers participatifs : faites-vous aider dans vos travaux !

Les chantiers participatifs : faites-vous aider dans vos travaux !  © Karin & Uwe Annas - Fotolia.com

Qu'est-ce qu'un chantier participatif ?

Un chantier participatif, également appelé chantier solidaire ou collaboratif, permet à un particulier de se faire aider pour ses travaux de construction ou de rénovation, grâce à l’intervention de personnes bénévoles.
L’initiateur du chantier participatif, qui est un auto-constructeur, est désigné comme le porteur de projet. C’est à lui que revient la lourde tâche de gérer le déroulement du chantier dans sa totalité.

Pour le lancement du projet, il est possible d’être aidé par une entreprise extérieure ou une association spécialisées dans le domaine, afin d’être guidé et orienté par des professionnels du bâtiment. Si besoin, une éventuelle formation portant sur des techniques spécifiques de construction peut aussi être dispensée au porteur de projet et à ses bénévoles.
Les chantiers participatifs disposent de nombreux atouts et favorisent entre autres l’échange, le partage et l’apprentissage des diverses techniques de construction. C’est également l’occasion de construire ou de rénover son logement à moindre coût.

Se faire aider pour ses travaux de construction ou de rénovation

Dans le cadre d’un chantier participatif et en tant que porteur de projet, certaines obligations s’appliquent, à savoir :

  • prévoir l’hébergement des participants au chantier ;
  • fournir les différents repas aux bénévoles ;
  • mettre à leur disposition des sanitaires.

Par ailleurs, il est également conseillé de disposer d’un minimum de matériel pour pouvoir mener à bien tous types de travaux de construction ou de rénovation.
Afin de lancer son projet et de trouver des bénévoles, il est conseillé de commencer par en discuter avec son entourage et ensuite de poster des annonces sur des sites spécialisés dans le domaine des chantiers participatifs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Comment contribuer à un chantier participatif ?

Pour trouver un projet de construction ou de rénovation collaboratif, il existe un certain nombre de sites qui donnent accès à des listes de chantiers participatifs selon les régions.
En tant que bénévole, il est nécessaire d’avoir une assurance responsabilité civile pour contribuer à un chantier participatif, ainsi qu’une garantie accident de la vie, afin d’être couvert en cas d’incident survenant au cours de la réalisation des travaux.

Enfin, le participant doit s’engager auprès de l’auto-constructeur à être présent sur le chantier un nombre d’heures définies durant toute la durée des travaux de construction ou de rénovation.

En savoir plus sur le rôle de conducteur de travaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

LES CHANTIERS PARTICIPATIFS : FAITES-VOUS AIDER DANS VOS TRAVAUX !
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS