Le conducteur de travaux

Engager un conducteur de travaux quand on fait construire sa maison, ce n'est pas une obligation légale. Mais le faire, ça peut nous faire gagner beaucoup de temps, d'énergie, et de soucis...

Le conducteur de travaux

Le conducteur de travaux  © Kaarsten - Fotolia.com

Le conducteur de travaux : pas obligatoire...mais indispensable !

En effet, car le conducteur de travaux est tout simplement le professionnel qui s'assure que tout se passe bien sur notre chantier durant les travaux !
Il veille ainsi à la qualité de la construction, mais également à ce que les prix et les délais soient respectés.

Son travail se partage principalement entre 3 tâches :

  • La mise en place du chantier. Le rôle du conducteur de travaux commence avant les travaux, puisqu'en plus de choisir les sous-traitants et embaucher le personnel, il va vérifier les budgets, le dossier technique, les plans de la maison, le cahier des charges afin de s'assurer que tout est cohérent, bien dans les règles, et réalisable.
  • La coordination entre les différents acteurs du chantier, avec qui il est constamment en relation ; à savoir le client, les fournisseurs, les entreprises qui interviennent...Il est toujours au cœur du chantier, et programme le travail de chacun.
  • Suivre l'avancée du chantier. C'est le conducteur du travaux qui a la responsabilité du respect des délais, du budget, des éventuelles malfaçons, mais aussi des problèmes d'hygiène et de sécurité.

Il a donc des domaines d'actions aussi divers que variés, entre l'aspect technique du projet et la gestion des travaux, la relation avec le client et les prestataires, le suivi financier...

Les (multiples!) compétences d'un conducteur de travaux

Un bon conducteur de travaux, c'est un véritable couteau suisse qui doit porter de nombreuses casquettes à la fois ! En effet, il doit assumer successivement ou simultanément les rôles de :

  • Manager. A partir du dossier technique et des plans de la maison, c'est le conducteur de travaux qui attribue et pilote le travail à chaque prestataire qui va intervenir dans la construction.
  • Juriste, car son entreprise lui délègue une partie des responsabilités juridiques sur le chantier.
  • Gestionnaire. Le conducteur de travaux fait tout pour que la maison soit livrée conformément, à temps, et dans les délais mentionnés dans le contrat de construction.
  • Commercial. Durant tout le chantier il va négocier avec les sous-traitants, tout en nous conseillant sur les matériaux et les équipements achetés. Il véhicule également l'image de son entreprise.
  • Entrepreneur. Pour mener toutes ces tâches à bien, le conducteur de travaux doit être prêt à s'investir, et à ne pas compter ses heures...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

LE CONDUCTEUR DE TRAVAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS