La visite de réception des travaux

Obligatoire à la fin d’un chantier, la visite de réception des travaux est une étape décisive puisqu’elle est la seule occasion pour le client de constater tout défaut apparent. C’est aussi le point de départ des différentes garanties qui servent à protéger le maître d’ouvrage.

La visite de réception des travaux

La visite de réception des travaux  © highwaystarz - Fotolia.com

A quoi sert la visite de réception des travaux ?

La visite de réception des travaux est une étape obligatoire pour clore un chantier et pour remettre les clefs définitivement au client. C’est lors de cette visite que vous vérifiez que les travaux sont bien terminés et bien conformes à ce que vous aviez commandé.

A ce moment précis, vous avez le choix entre accepter les travaux, émettre des réserves ou les refuser. La visite de réception des travaux correspond aussi au point de départ des différentes garanties telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou décennale. Sachez que si vous constatez des malfaçons apparentes, vous devez obligatoirement les signaler le jour de la visite de réception des travaux pour pouvoir faire jouer la responsabilité du constructeur. Si ce jour, vous laissez passer une malfaçon apparente, le constructeur n’est plus obligé de la réparer.

Visite de réception des travaux : qui participe ?

Lors de la visite de réception des travaux, le constructeur et le maître d’ouvrage (le client) doivent être présents tous les deux pour pouvoir signer le procès verbal. Si un des deux parties est absent, la visite est considérée comme nulle. Il est autorisé, et même recommandé, que le maître d’ouvrage se fasse accompagner par un maître d’œuvre, un expert en bâtiment ou un contrôleur technique pour détecter tout vice ou défaut apparent. Si vous réalisez la visite seul avec le constructeur et que vous signez le procès verbal, vous disposez alors d’un délai supplémentaire de 8 jours pour signaler la présence d’une malfaçon apparente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Comment se déroule la visite de réception des travaux ?

Pendant la visite de réception des travaux, il est important que vous soyez le plus vigilant possible pour ne rien laisser passer. Munissez-vous d’un mètre, d’une lampe électrique et de tous les documents qui pourraient vous être utiles tels que les devis, le contrat, les plans, les bons de commande…

Prenez bien votre temps et vérifiez chaque pièce de la maison. Vérifiez également la bonne exécution des travaux. La visite de réception est aussi le moment idéal pour tester les portes, les fenêtres, les volets ou les sanitaires. N’hésitez pas à allumer les radiateurs, la chaudière et à manipuler les interrupteurs. Si vous ne constatez aucune anomalie, vous signe le procès verbal et acceptez ainsi la réception des travaux. En cas de défauts apparents, vous avez la possibilité d’émettre des réserves et de le signaler dans le procès verbal afin d’obtenir réparation. Si les dommages sont trop importants ou si les travaux ne sont pas conformes au contrat, vous pouvez également refuser de recevoir les travaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

LA VISITE DE RÉCEPTION DES TRAVAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS