Combien de temps pour construire une maison

Quand on rêve de sa future maison neuve, le temps de la voir sortir de terre peut paraitre long. Mais toute construction doit se faire dans les règles de l’art et suivant une chronologie précise...

Il faut en moyenne 9 à 12 mois pour construire une maison

Il est généralement admis qu’il faut entre 9 à 12 mois pour construire une maison. Et ce délai peut être rallongé en cas d’intempéries ou de retard de livraison des matériaux comme il peut être diminué si tout se passe idéalement.

Quel que soit le cadre juridique dans lequel vous avez négocié votre construction (CCMI contrat de construction de maison individuelleVEFA Vente en l’état de future achèvement - Contrat de maitrise d’ouvrage dans lequel vous payez directement les artisans – Contrat de maitrise d’œuvre dans lequel vous faites appel à un maitre d’œuvre, architecte ou cabinet d’étude) un planning des travaux et une date de livraison doivent être prévus. C’est sur ce calendrier que vous allez pouvoir vous baser pour prévoir votre déménagement, la vente de votre logement actuel ou l’arrêt de votre bail. C’est également en fonction de ce calendrier que vous pourrez, le cas échéant, demander des indemnités pour retard de livraison.

Les étapes de la construction et leurs délais

La construction d’une maison se fait en plusieurs étapes successives qui font intervenir des corps de métier différents et qui sont dépendants les uns des autres. Ainsi le charpentier ne peut intervenir que si les murs sont montés et le couvreur ne peut poser des tuiles que si la charpente est achevée…Vouloir aller plus vite que la musique, ne pourra donner que des fausses notes.
Préparation et réalisation du terrassement :

  • Piquetage du terrain – Environ 1 journée: Il s’agit de délimiter sur le terrain l’emprise de la maison. Si cela n’a pas été fait, un géomètre pourra également intervenir pour définir les limites du terrain.
  • Terrassement – Quelques jours en fonction du volume de terre à bouger et de la météo : Le terrassier prépare le terrain à recevoir la construction. Il creuse les fouilles en rigoles ou en pleine masse où seront les fondations ainsi que les fouilles en tranchées pour amener les canalisations.
    Il est impératif que le terrain soit sec. Selon la saison, il faut donc parfois différer l’opération afin d’avoir les bonnes conditions météo.
  • Drainage : Pour pouvoir couler les fondations, il faut que les fouilles soient sèches. Des fouilles replies d’eau ou gelées doivent être assainies.

Réalisation des fondations :

  • Fondations – De 1 à plusieurs jours selon le type de fondation et la météo : Le maçon coule les fondations dans les fouilles. Selon la nature du terrain, elles sont plus au moins profondes et complexes à réaliser.

Réalisation du gros œuvre – De 4 à 8 mois en fonction de la grosseur de la maison et de la météo: Le gros œuvre représente la structure de la maison. Avec les fondations, ils assurent sa stabilité et sa pérennité.

  • Soubassement : Au-dessus des fondations, le maçon installe les bases des murs. Si la maison est posée sur un vide sanitaire, l’opération est bien sûr plus rapide que s’il faut monter un sous-sol
  • Dalle : Entre les murs du soubassement, le maçon coule la dalle qui sera ensuite isolée et recouverte d’une chape pour recevoir un revêtement de sol.
  • Murs : Petit à petit murs extérieurs et murs de refends (murs porteurs intérieurs) se montent.
  • Charpente et couverture : Lorsque les murs sont montés, le charpentier installe la charpente. Puis le couvreur met la maison hors d’eau.
  • Portes et fenêtres : Le menuisier en installant les portes et fenêtres met la maison hors d’air.

Réalisation du second œuvre – Quelques semaines en fonction de la superficie de la maison : C’est l’ensemble des travaux intérieurs qui rendent la maison habitable. Contrairement au gros œuvre, le second œuvre n’impacte ni la solidité ni la stabilité de la maison. Dans cette phase de la construction, plusieurs corps de métiers peuvent intervenir ensemble : Electricien, plombier, chauffagiste, plaquiste, plâtrier-peintre, etc.

  • Isolation : L’isolation est à la fois thermique et phonique.
  • Cloisonnement : Il s’agit de délimiter les différentes pièces de la maison.
  • Equipements intérieurs : Installation du réseau électrique, du chauffage, de la plomberie et des sanitaires.
  • Crépi extérieur : Son choix dépend du style de la construction mais aussi des règles d’urbanisme.

Les finitions : A ce moment on peut considérer que la maison est terminée. Elle est habitable. Mais il reste les finitions que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un ou des professionnels (revêtement de sol-carrelage, peinture-papier peint, etc).

N’hésitez donc pas à venir régulièrement visiter le chantier de construction de votre maison. Vous pourrez ainsi vérifier si le planning est bien respecté et si les travaux et les matériaux sont conformes. Le cas échéant, contactez votre constructeur.
Mais n’oubliez pas que certains travaux sont tributaires de la météo…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

COMBIEN DE TEMPS POUR CONSTRUIRE UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS