Combien coûtent les services d'un architecte

Quand on pense « architecte », on est souvent confiant quant au projet, mais un peu moins face au budget. Et pour cause : il est très difficile d'établir clairement combien coûtent les services d'un architecte...

Le tarif d'un architecte

On ne peut pas établir de tarification standard pour un architecte. Tout simplement parce que celui-ci est dépendant du coût total des travaux. En moyenne, les honoraires d'un architecte représentent entre 8 et 15% du coût (HT) de la construction.

On estime que le coût d'un projet d'architecture est établir par un architecte en fonction de 3 variables :

  • Le coût total des opérations. Si on a vu les choses en très grand, il y a de fortes chances que les honoraires le soient aussi...
  • La complexité du projet. Logiquement, un projet difficile à effectuer et inhabituel sur un terrain en pente sera plus coûteux qu'une maison individuelle standard sur un terrain plat.
  • L'étendue des opérations. Plus la mission confiée demande du temps, plus l'architecte peut faire grimper ses honoraires.

A noter : étant donné que les architectes sont libres d'établir la tarification qu'ils veulent, il est plus qu'indispensable de faire des demandes de devis et de bien les comparer avant de choisir son architecte !

Les différents modes de rémunération d'un architecte

En plus des trois facteurs vus précédemment, les honoraires d'un architecte vont également dépendre de son mode de rémunération. Souvent, c'est l'architecte qui va proposer le système le plus cohérent avec notre projet, entre :

  • Le prix au forfait, qui est obligatoirement celui des petits chantiers (>170m²). Dans ce cas, les honoraires sont définis avant le début des travaux.
  • Le prix au pourcentage, comme c'est le cas dans la majorité des projets. Ce système s'applique surtout quand la mission de l'architecte est définie à l'avance, mais que le projet de construction n'a pas encore commencé.
  • Le prix à la vacation horaire, rare et qui s'applique dans le cas de missions très courtes et de petit calibre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Augmentation des honoraires prévus : possible ou pas ?

Comme il est impossible d'estimer un coût global et total avant que toutes les entreprises concernées n'aient effectué un devis, un contrat d'architecte prévoit souvent une marge dite de tolérance, entre le coût estimé et le coût réel. Important : cette marge ne peut excéder 10% !

Une fois que l'on a réussi à fixer un prix avec son architecte, ce prix n'est plus amené à changer. Mais attention, il existe 3 cas bien précis dans lesquels l'architecte peut augmenter ses honoraires en cours de projet :

  • Si c'était précisé dans le contrat. Un contrat d'architecte peut en effet indiquer que les honoraires peuvent être amenés à évoluer au cours du projet, selon un indice qui sera obligatoirement indiqué dans ce contrat.
  • En cas de modification du projet. Si en cours de route on veut ajouter ou retirer des choses et que cela entraîne un changement dans les plans ou les matériaux, les honoraires peuvent grimper.
  • En cas de missions supplémentaires qui n'étaient pas initialement prévues dans le contrat (on demande à l'architecte de se charger aussi de l'embellissement du terrain, de la décoration intérieure, etc).
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

COMBIEN COÛTENT LES SERVICES D'UN ARCHITECTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS