Plaque de cuisson à induction en panne : que faire ?

Comme tout matériel électroménager, les plaques de cuisson à induction peuvent tomber en panne. Généralement, les tables de cuisson affichent le code erreur associé à la panne qui vous permet, en vous reportant à la notice, de résoudre le problème dans les plus brefs délais. Pour les autres pannes, nous avons peut être la solution.

Ma plaque de cuisson à induction est bloquée sur « sécurité »

Les feux de votre plaque de cuisson à induction peuvent indiquer le logo associé à la « sécurité ». Ce problème intervient généralement après une panne de courant. Bien que cette panne occasionnelle soit embêtante, elle est plutôt bon signe, preuve que votre table de cuisson à induction se protège des disfonctionnements du courant électrique.

Les fabricants conseillent dans cette situation de débrancher la plaque de cuisson à induction défaillante du courant électrique de 10 minutes à quelques heures afin de la réinitialiser.

Les feux de ma plaque à induction ne fonctionnent plus

Quelle que soit la marque de votre plaque de cuisson à induction, le disfonctionnement des feux est un problème récurrent. Il se présente de manière claire : en actionnant le feu souhaité, il ne s’allume pas. Ceci peut apparaître dans différentes situations

  • Après une panne de courant, auquel cas, cela signifie qu’il y a un problème de communication du processeur. Il vous suffit encore une fois de débrancher votre plaque de cuisson à induction de 10 minutes à plusieurs heures afin de la réinitialiser.
  • Lorsqu’il y a peu de circulation d’air ou lorsque celle-ci est défaillante, auquel cas le problème ne vient pas de la plaque mais de la ventilation associée à la table de cuisson qu’il faut revoir voire réparer
  • Après plusieurs années d’utilisation, tout simplement, la table peut devenir obsolète

Les feux crépitent jusqu’à perdre de leur intensité

Crépitements, perte de puissance jusqu’à arrêt total de la table de cuisson : ceci n’est peut être pas lié aux plaques mais au raccordement électrique. Un mauvais branchement peut en effet occasionner de courtes coupures d’électricité, ne permettant pas de maintenir la puissance de la table de cuisson à induction.

Pour rétablir la situation, nous vous conseillons de faire appel à un cuisiniste professionnel qui s’occupera des branchements électriques et du raccordement de vos plaques de cuisson à induction.

Un signal sonore retentit même à l’arrêt de ma table de cuisson à induction

Un ennui fréquent qui vise simplement à vous prévenir qu’une ou plusieurs des touches sensitives sont recouvertes. Retirez dans ce cas tout ce qui recouvre les touches sensitives, même s’il s’agit d’une simple salissure.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plan de cuisson gratuits

Recommandé pour vous

Plaque à induction

Plaque à induction : voir tous les contenus


Plaque de cuisson à induction en panne : que faire ? Les avis et commentaires

  • Roland - Le 18/11/16 à 17h52

    Après avoir mis une marmotte en aluminium le feux induction ne marche plus que faire ?

Voir tous les commentaires "PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION EN PANNE : QUE FAIRE ?"