La piscine intérieure : les aménagements nécessaires

Construire une piscine intérieure ne s’improvise pas. Pour être pleinement réussi, son installation dans un lieu clos demande des aménagements spécifiques quant au traitement de l’air et de l’eau, à la déshumidification et au chauffage.

Piscine intérieure et isolation phonique

Une piscine intérieure peut être bruyante. Les ondes sonores se réverbèrent sur l’eau du bassin et les sons sont amplifiés. Il est indispensable de prévoir une bonne isolation phonique afin de ne pas être gêné dans le reste de la maison.
De plus les systèmes de chauffage, de déshumidification ou de ventilation sont eux aussi bruyants. Le local technique doit également être bien isolé.

Piscine intérieure et humidité

Un bassin rempli d’eau dans une pièce fermée génère automatiquement de l’humidité par condensation ou par évaporation.
La pièce doit donc être conçue pour résister à cette contrainte qui peut entrainer des désordres importants sur le bâti (corrosion des matériaux, moisissures ou champignons). Tous les matériaux utilisés doivent pouvoir résister à l’humidité. Notamment les revêtements de surface qui doivent être anti-corrosion.

Pour limiter la condensation, les murs, le plafond et le sol doivent être correctement isolés. Il en est de même pour les vitrages qui risquent de se retrouver constamment recouvert de buée.

Pour limiter l’évaporation, il est fortement conseillé de recouvrir le bassin avec une bâche ou des volets roulants lorsqu’il est inutilisé. Il est ainsi possible de réaliser environ 30 % d’économie sur le coût d’exploitation annuel de la piscine.

Piscine intérieure et ventilation

Pour disposer d’une circulation d’air importante, prévoyez une hauteur sous plafond suffisante. A défaut, installez un système de ventilation performant qui participera aussi à la déshumidification de l’air. Selon les besoins la ventilation peut être assurée par une VMC ou un extracteur.

Piscine intérieure et déshumidification

Le déshumidificateur est indispensable pour une piscine intérieure. L’appareil va absorber l’air chaud et humide et le refroidir. En refroidissant l’humidité de l’air va se condenser. L’eau ainsi récupérée est évacuée dans un bac ou par un tuyau d’évacuation. L’air qui ressort est chaud et sec.
L’idéal est que le taux d’humidité dans la pièce se situe entre 60 et 70 % au maximum.

La puissance du déshumidificateur doit être adaptée à la quantité d’eau qui s’évapore du bassin. Ce calcul tient compte des dimensions de la pièce et du bassin, de la température de l’eau et de l’air, de l’hygrométrie de la pièce.

Les déshumidificateurs les plus complets permettent également le chauffage de la pièce et de l’eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Piscine intérieure et chauffage

Il doit exister un équilibre entre la température de la pièce et celle de l’eau. L’idéal est que la température de l’air soit la même que celle de l’eau ou avec 1° supplémentaire. Il est déconseillé de dépasser les 30°. Au-delà, l’eau va s’évaporer trop rapidement.
Pour chauffer une piscine intérieure toute l’année, la pompe à chaleur air/eau est l’équipement qui s’impose.

Toutes ces installations ou ces équipements autour du bassin viennent augmenter le coût de construction de la piscine intérieure.

Le saviez-vous ? La piscine intérieure étant dans une pièce fermée, vous n’avez pas l’obligation comme pour les autres piscines enterrée de mettre en place l’un des 4 systèmes de sécurité homologué. Mais la sagesse conseille de la faire tout de même.

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous


La piscine intérieure : les aménagements nécessaires Les avis et commentaires