Eau de piscine verte : que faire ?

Les beaux jours approchent et c'est le temps idéal pour profiter de votre piscine ! Malheureusement, vous constatez que l'eau du bassin est verte. Voici ce qu'il faut faire...

Eau de piscine verte : que faire ?

Eau de piscine verte : que faire ?  © BackyardProduction - Thinkstock

Eau de piscine verte : les causes

Plusieurs éléments peuvent être à l'origine de cette coloration. Le vert peut être dû à la corrosion ou l’érosion d'éléments en cuivre, comme la tuyauterie par exemple. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel, pisciniste ou fabricant de piscines, pour remplacer les éléments corrosifs.

La prolifération d'algues reste cependant la cause majeure d'une eau verte. Cela se caractérise avant tout par la couleur de l'eau et un fond glissant. Le développement des algues se justifie par différents facteurs :

  • une température élevée,
  • une fréquentation importante du bassin,
  • un encrassement du filtre,
  • ou un déséquilibre du pH de l'eau de piscine

Comment traiter l'eau verte d'une piscine ?

Un taux élevé de phosphate peut également être à l'origine de la couleur verte et de la prolifération d'algues. Parfois, le traitement au chlore ne suffira pas à éliminer le vert et il faudra ajouter un algicide spécifique dans le skimmer de piscine. Toutefois, si le taux de phosphate n'est pas anormalement élevé, vous pouvez agir par vous-même grâce à deux étapes facilement réalisables.

1- Le nettoyage, une étape indispensable

Tout d'abord, il faut commencer par un grand nettoyage des parois et du fond de la piscine. Une épuisette permet d'aller chercher les dépôts sur l'eau (insectes, feuilles, débris...). Ensuite, un robot aspirateur automatique évite de laisser en suspension les saletés. Enfin, vous pourrez décoller les autres dépôts, comme les algues, avec une brosse de paroi.

2- Le traitement anti-algues

Pour avoir une eau claire et saine, il n'est pas possible de faire l'impasse sur le traitement de l'eau. Il faut tout d'abord vérifier que le pH soit toujours équilibré (entre 7,2 et 7,6), et que le filtre soit propre et efficace.

Deux méthodes de traitement s'offrent ensuite à vous. Pour la première, il s'agit d'un traitement choc au chlore, en pastilles, granulés avec du peroxyde d'hydrogène liquide. Prenez garde toutefois car ce dernier produit reste à manipuler avec précaution. Il faut alors déposer le bon dosage de chlore dans les skimmers, en fonction du volume et de l'état de l'eau. Il est conseillé de demander conseil à un spécialiste piscine afin d'éviter les erreurs ou surdosage.

La seconde technique est plus écologique : sans chlore, juste avec un traitement au PHMB et à l'oxygène actif. Il suffit de verser le liquide dans l'eau, devant les buses de refoulement et d'attendre l'action du produit (lire la notice avant utilisation). Pour être certain que les algues ne reviennent pas, vous pouvez utiliser un algicide préventif.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN PISCINE

EAU DE PISCINE VERTE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS