Rénover une ancienne cuisine

Votre cuisine est définitivement passée de mode et vous voulez faire souffler un vent de renouveau dans cette pièce où vous passez beaucoup de temps ! Il est alors temps de rénover votre cuisine en adoptant quelques astuces. Sans investir un gros budget, il est tout à fait possible de lui donner un coup de jeune. Voici quelques conseils...

Rénover une ancienne cuisine

Rénover une ancienne cuisine  © yurmary - Fotolia.com

Booster les couleurs

Apporter un coup de peinture dans la cuisine est particulièrement efficace pour transformer totalement cette pièce, et à moindres frais. On peut peindre les murs, mais aussi les meubles ou encore le carrelage. Le choix de la couleur dépend des résultats recherchés.

Pour donner l’impression d’un espace plus grand ou pour apporter une bonne dose de lumière, il est conseillé de miser sur des teintes claires telles que le lin, le blanc ou encore le gris. Pour créer une ambiance moderne ou de style industrielle, il est conseillé d'opter plutôt pour des tons foncés comme le rouge, le bleu pétrole, le marron café, le brun chocolat ou encore le gris foncé. Ces couleurs se marient bien avec les électroménagers et éléments de cuisine en inox. Pour rénover les carrelages, il est aussi possible de les recouvrir d'une peinture « spécial carrelage » et dans ce domaine il existe une large palette de coloris.

Relooker les meubles d'une ancienne cuisine

En dehors de la peinture des meubles et de la pose de stickers, il existe d’autres astuces pour donner une seconde jeunesse aux meubles et rénover une ancienne cuisine. On peut notamment remplacer les éléments extérieurs comme les tiroirs, les poignées et les portes des placards. En fonction de l’effet recherché, on peut se tourner vers des éléments modernes ou plus vintage. Il est également possible de se laisser séduire par des éléments déco plus fantaisistes, au niveau des couleurs, du style ou encore des motifs.

Enfin, on peut apporter divers accessoires ludiques et colorés qui permettent de rénover une cuisine démodée. Ne pas hésiter à allier l’utile et l’agréable, notamment en installant des étagères design, des boîtes colorées, une corbeille à fruits spirale ou toboggan amusante, des tabourets de bar...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pièces à rénover

Moderniser le plan de travail

Le plan de travail est un élément central dans la cuisine. Pour rénover une ancienne cuisine, une peinture peut faire l’affaire. Choisir alors une peinture glycéro spécial pièce humide et terminer avec une résine spéciale.

En cas de remplacement complet du plan de travail, on peut se tourner vers le béton ciré qui est parfait pour instaurer un style contemporain et qui permet également d'augmenter la hauteur du plan de travail. Mais dans ce cas, il faut alors prévoir des ajustements au niveau de la plaque de cuisson et de l’évier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION CUISINE

RÉNOVER UNE ANCIENNE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS