Rénover un plan de travail

Envie de donner un coup de jeune à votre espace de travail dans la cuisine ? Alors, voici quelques astuces et conseils utiles pour (re)donner du style à la cuisine.

Rénover un plan de travail

Rénover un plan de travail  © Piotr Adamowicz

Booster un plan de travail à petits prix

Pour donner du pep's à un plan de travail à moindre frais, il existe plusieurs techniques. La méthode la plus facile à appliquer est indéniablement la peinture. A noter que cette option est envisageable même si le plan de travail est en carrelage. Il existe des peintures résistantes à la chaleur et à l'eau (peinture thermorésistante et hydrofuge). Profitez-en pour refaire les joints d'étanchéité qui s'encrassent et noircissent au fil des utilisations.

Changement du plan de travail

Laisser l’ancien plan de travail se révèle plutôt pratique mais lorsque celui-ci est vraiment trop abimé il est alors indispensable de le retirer. Contrairement à certaines idées reçues, cela ne rend pas la rénovation plus compliquée. Il suffit de retirer les fixations du plan de travail. Néanmoins, c’est une opération assez délicate, le mieux est de faire appel aux services d’un spécialiste, notamment un cuisiniste professionnel.

Il faut néanmoins tenir compte de l’emplacement de l’évier et de la plaque de cuisson. Pour être certain d’obtenir le meilleur résultat, il est préférable de faire appel à un professionnel en la matière, un menuisier-cuisiniste.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pièces à rénover

Un plan de travail de pro

Il est possible de trouver des modèles prêts à poser en magasin de bricolage ou sur des sites Internet spécialisés. On trouve généralement des planches en stratifié (assez fragiles, mais peu onéreuses) ou encore en bois. En cas de mise en place d’un nouveau plan de travail en bois brut, il est vivement recommandé de le protéger en appliquant une huile ou une résine spéciale qui le rend encore plus résistant.

Outre le stratifié et le bois, il existe d’autres matériaux plus modernes. Il y a notamment le béton ciré qui se décline dans une large palettes de coloris et textures. Dans le cadre d’une rénovation, l’enduit convient mieux que le béton coulé et implique des travaux moins lourds. Dans tous les cas, l’enduit peut recouvrir tout type de surface comme l’inox, le plastique ou encore le bois. La pose du béton ciré se termine avec l’application d’un produit oléofuge et hydrofuge. Dans le registre des matériaux modernes, il faut aussi mentionner l’inox ou encore le Corian® dit « solid surface » ce qui évoque bien ses caractéristiques et spécificités.

Quel que soit le matériau choisi, le sur-mesure est à l'honneur et les plans de travail de cuisine peuvent être découpés et personnalisés pour s’adapter parfaitement aux dimensions.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION CUISINE

RÉNOVER UN PLAN DE TRAVAIL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS