Réaliser les plans d'une cuisine

Etape indispensable à la pose d'une nouvelle cuisine : la réalisation des plans. Retour sur les éléments à prendre en compte pour la réalisation des plans d'une cuisine facile et fonctionnelle.

Pourquoi réaliser les plans d'une cuisine ?

Réaliser les plans de votre nouvelle cuisine vous permet de mettre vos envies sur papier, et de les confronter à vos besoins réels et à vos habitudes culinaires. Vos souhaitez aménager une cuisine contemporaine pour passer des heures derrière les fourneaux ? Ou vous souhaitez aménager une cuisine rustique pour une cuisine simple et rapide ? Quelles que soient vos envies, vous pourrez réfléchir à tous les détails, et surtout ne rien oublier des indispensables de la cuisine, grâce à la réalisation des plans. Cette tâche est en général confiée à un cuisiniste

Les 5 étapes indispensables à la réalisation du plan de votre cuisine

Une cuisine doit regrouper de nombreux éléments : plan de travail, meubles, électroménager, etc. Vos objectifs pour la réalisation de vos plans est donc de n’oublier aucun élément, et de tous les faire rentrer dans cet espace, plus ou moins grand.

1) Disposer l’existant : portes, fenêtres, radiateurs, arrivée d’eau, prises électriques sont les premières choses à mettre sur papier. Leur disposition sur le plan vous permet d’avoir un aperçu de l’espace disponible pour agencer votre nouvelle cuisine.

2) Mesurer l’espace : une planification réussie est gage d’une cuisine bien agencée. Les mesures de la cuisine doivent être prises avec minutie. S’il n’est pas possible de créer un plan à taille réelle, il est important de respecter l’échelle et les proportions.

3) Répartir en zones de travail : la cuisine s’articule autour de ce que l’on appelle le triangle d’or à savoir l’espace conservation, l‘espace cuisson et l’espace eau. Ce sont donc les éléments que vous ferez apparaître ensuite sur le plan de votre cuisine. Lors de cette étape, pensez fonctionnalité : choisissez des emplacements relativement proches les uns des autres pour éviter les déplacements inutiles et rendre l’espace de travail le plus fonctionnel possible.

4) Indiquer les emplacements de l’approvisionnement en eau, en énergie et de l’éclairage.

5) Réfléchir à la décoration : meubles de cuisine, matières, couleurs. A vous de jouer, et de laisser libre cours à vos envies !

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir sa cuisine gratuits

Recommandé pour vous

Plans et mesures cuisine

Plans et mesures cuisine : voir tous les contenus

Voir les dossiers


Réaliser les plans d'une cuisine Les avis et commentaires