Une cuisine en formica

Kitch, vintage, mais ultra-original ! Matériau particulièrement en vogue dans les années 60, le formica fait son grand retour dans les cuisines depuis quelques années. Ce matériaux allie avec brio originalité et fonctionnalité et on l’apprécie pour son côté esthétique, son moindre coût sans oublier sa facilité d’entretien. Comment (ré)aménager son espace cuisine en formica ?

Une cuisine en formica&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">DR</span>

Une cuisine en formica  DR

Le formica, inspiration sixties

Découvert vers les années 1930 – 1940, le formica est un stratifié recouvert d'une résine mélaminée, très innovant et design pour l'époque. Ce matériau se distingue par sa robustesse, ses couleurs vives et sa brillance hors du commun. Très bon marché, le formica habille la plupart des cuisines à partir des années 60. Et depuis sa création, les fabricants n'ont cessé d’approfondir les recherches pour offrir un matériau toujours plus résistant et plus esthétique. Désormais, on retrouve une palette toujours plus large de couleurs, ainsi que des motifs variés.

Les avantages du formica

La propriété du formica est d'être thermorésistante, donc un matériau parfait pour recouvrir les mobiliers et équipements d'une cuisine. A cela s’ajoutent plusieurs autres avantages indéniables. Tout d’abord, le formica résiste bien aux produits nettoyants. Il est donc facile à entretenir ce qui constitue un atout indispensable dans une cuisine.

Côté décoratif, il est parfait pour personnaliser l’espace cuisine. La palette de couleurs se décline en de nombreuses teintes très vives. Il s’agit, en plus, d’un matériau peu cher, mais toutefois résistant.

Un dernier avantage non négligeable d'une cuisine en formica : si un jour on souhaite changer radicalement de déco, il est tout à fait possible de personnaliser un vieux meuble en formica en appliquant une couche de peinture, glycéro de préférence, pour bien adhérer sur la surface plastifiée. Le mobilier retrouve ainsi une seconde jeunesse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Le formica, un matériau coup de cœur !

Avec le formica, vous apportez une touche à la fois tendance et un brin rétro à votre cuisine. Bien évidemment, on évitera le « total look » pour ne pas alourdir la déco. Au contraire, il ne faut pas hésiter à créer des contrastes entre le vintage et le moderne, pour composer une déco originale, colorée, personnalisée et ludique. Le formica peut notamment être associé avec le chromé ou l’inox pour créer une cuisine moderne. Dans ce cas, il se déclinera dans des couleurs contemporaines tels que le rouge ou le gris.

Différents types de meubles peuvent « s’habiller » en formica tels que chaises et tables ou encore placards et buffets. Il est possible de chiner du mobilier en formica dans des brocantes, des vide-greniers, dans les boutiques spécialisées ou sur les petites annonces Internet. Les prix varient selon l'état du matériau, mais comme le formica est à nouveau tendance sa valeur peut monter en flèche.

A découvrir également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX CUISINE

UNE CUISINE EN FORMICA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS