Les cuisines en mélaminé

Le mélaminé a rapidement envahi toutes les cuisines. Pour preuve, il est utilisé dans la construction de l’ensemble des éléments du mobilier : porte, placard, tiroir, étagères… Découverte de la cuisine en mélaminé.

Les cuisines en mélaminé

Les cuisines en mélaminé  © captblack76 - Fotolia

Qu’est-ce qu’une cuisine en mélaminé ?

Le mélaminé est un panneau de particules (ou moins fréquemment de MDF) de 18 à 19 millimètres d’épaisseur sur lequel est collé, à chaud, un papier décor enduit d’une résine mélamine. Cette résine rend d’ailleurs le matériau plus résistant et plus étanche. Le mélaminé est utilisé depuis des dizaines d’années tel quel pour la construction de l’ensemble des éléments des meubles de cuisine.

Il est un produit similaire au stratifié. En ce sens, en Italie seul un terme permet de définir à la fois le mélaminé et le stratifié. Le stratifié est conçu à partir de plusieurs couches de matière telle que le papier kraft, rassemblées les unes aux autres par une résine thermodurcissable.

Le mélaminé, pour quel style ?

Longtemps considéré comme simpliste, aujourd’hui le mélaminé, tout comme son confrère le stratifié, permet une large palette de styles, de couleurs et de décors. Il présente :

  • différentes finitions : mate, brillant, satiné
  • différents aspects : lisse ou structuré
  • différents coloris, unis ou décoratifs

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Les plus et les moins de la cuisine en mélaminé

La cuisine en mélaminé offre de nombreux avantages.

  • Ce qui fait de ce produit un des matériaux principalement utilisés dans la cuisine : son prix. Le coût de fabrication du mélaminé est inférieur au stratifié. Il est un matériau abordable permettant la construction de meubles de cuisine à des prix compétitifs.
  • La facilité d’entretien : un chiffon doux, une éponge ou un tissu en microfibre, et le tour est joué. Il suffit de pas grand-chose pour nettoyer les surfaces en mélaminé. Vous devrez cependant éviter tout ce qui est abrasif ou décapant.
  • La solidité : le mélaminé jouit d’une grande résistance. Il s’utilise pour la construction de tous les éléments des meubles de cuisine, du fond de tiroir aux portes. Il est un matériau hautement résistant à la cassure.

Le seul inconvénient peut être qu’il est fréquent de rencontrer des meubles en mélaminé bas de gamme. Et un mélaminé bas de gamme ne présentera pas l’ensemble de ces avantages.

Lisez aussi notre article sur les cuisines en stratifié.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX CUISINE

LES CUISINES EN MÉLAMINÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS