Cuisine semi-ouverte

La cuisine semi-ouverte possède de nombreux atouts. Située à mi chemin entre la cuisine fermée et la cuisine de type américaine, elle est appréciée pour son côté convivial. En neuf ou en rénovation, pourquoi ne pas faire un compromis en optant pour une cuisine semi-ouverte ?

Qu’est-ce qu’une cuisine semi-ouverte ?

Une cuisine semi-ouverte est séparée du salon ou de la salle à manger sans pour autant être fermée. Plus conviviale qu’une cuisine fermée, elle préserve l’espace à vivre du bruit et des odeurs.
Choisir une cuisine semi-ouverte permet de délimiter sans cloisonner 2 espaces. On peut par exemple séparer les deux espaces grâce à un bar. Cette délimitation de la cuisine permet d’échanger facilement avec la famille ou les invités, tout en préservant l’intimité de sa cuisine. Cette configuration est souple, fonctionnelle et permet d’optimiser l’espace dont on dispose.

Quels sont ses avantages de la cuisine semi-ouverte ?

Installer une cuisine semi-ouverte a beaucoup d’avantages : en plus de l’espace, elle permet de gagner en luminosité et en convivialité.
Une cuisine totalement ouverte a de nombreux inconvénients, comme les odeurs ou le manque de place. Avec cette solution intermédiaire, on rassemble les avantages des deux autres types de cuisine. Par exemple, en installant une cuisine semi-ouverte, on peut supprimer un grand nombre d’allées et venues et ainsi faciliter les déplacements. Un grand avantage est également la séparation entre les deux pièces. En effet, elle permet de cacher une partie de sa cuisine, ce qui est utile dans le cas où celle-ci ne soit pas rangée.

Cuisine semi-ouverte sur salon ou salle à manger : les possibilités

Toutes sortes de possibilités existent pour séparer votre cuisine de votre salon sans avoir à installer une cloison :

  • Une baie vitrée permet de séparer les deux espaces tout en conservant la luminosité et la visibilité qu’offre une cuisine ouverte.
  • Une porte coulissante laisse la liberté d’adapter l’ouverture de votre cuisine à vos envies.
  • Un bar peut également faire office de passe-plat et sépare les deux pièces tout en conservant la proximité entre elles. Il est également possible de s’en servir comme table à manger.
  • Des cloisons partielles, comme des paravents permettent une séparation relative, mais également d’oser de nouvelles idées décoration, car ils sont facilement démontables.

Toutes ces installations distinguent la cuisine de la pièce voisine sans pour autant les séparer totalement.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir sa cuisine gratuits

Recommandé pour vous

Types de cuisine

Types de cuisine : voir tous les contenus


Cuisine semi-ouverte Les avis et commentaires