Délimiter une cuisine ouverte sur le salon

Aujourd’hui, la cuisine ouverte est dans l’air du temps. Désormais, on retrouve une vaste pièce qui accueille à la fois la cuisine, la salle à manger et le salon. Il est alors important d’organiser ces espaces, non seulement pour le côté pratique, mais surtout pour l’esthétique et le confort. Voici quelques conseils pour délimiter une cuisine ouverte sur le salon…

Délimiter une cuisine ouverte sur le salon

Délimiter une cuisine ouverte sur le salon  © Christian Hillebrand - Fotolia.com

Cuisine ouverte : le démarquage au sol ou au plafond

Une première idée pour délimiter une cuisine ouverte sur le salon consiste à créer un démarquage au sol, en mettant par exemple en place un revêtement de sol différent pour chaque espace. C’est une alternative efficace pour séparer sans avoir à cloisonner. Il ne faut pas hésiter à choisir un revêtement facile à entretenir au niveau de la cuisine (lino, carrelage, grès cérame...).

Le démarquage peut également être créé au niveau du plafond, avec une couleur différente par exemple. Si la cuisine est assez haute, il est également envisageable de créer un faux plafond.

Dans tous les cas, la démarcation est nette, sans avoir besoin d'installer des cloisons.

Meubles et étagères pour une cuisine ouverte

Une autre idée pour démarquer l’espace sans faire de gros travaux consiste à mettre en place un meuble de rangement, des étagères ou un meuble bar entre la cuisine et le salon. Dans ce domaine, il existe de nombreux modèles design ou à réaliser sur mesure.

Une option particulièrement intéressante consiste à installer une cloison ouverte entre la cuisine et le salon ou une verrière style industriel qui laisse passer la lumière. Cette alternative conjugue « utile et style » puisque l’on gagne de l’espace tout en ne cachant pas la luminosité des pièces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Des idées pour cloisonner l’espace

Si les astuces précédentes n’impliquent pas de cloisonnement, on peut très bien opter pour cette solution sans encombrer l’espace. Voici quelques solutions intéressantes :

  • Paravent

On peut mettre en place un paravent entre le salon et la cuisine. Cet élément ne doit être ni trop large ni trop haut pour ne pas alourdir l’espace. Et il existe désormais des modèles branchés laissant filtrer la lumière, faisant du paravent un véritable élément de déco.

  • Cloison

La cloison est une délimitation intéressante pour une cuisine et un salon spacieux. Il est plus intéressant d’opter pour une cloison ajourée ou une verrière pour ne pas isoler totalement la cuisine et pour avoir la possibilité de voir ce qui se passe de l’autre côté sans être dérangé.

  • Rideaux

Les rideaux ou stores pour délimiter cuisine et salon peuvent être intéressants mais il est alors conseillé d'opter pour des tissus transparents permettant d’avoir un aperçu de ce qui se passe de l’autre côté et qui laissent passer la lumière. L’avantage réside dans la possibilité d’ouvrir ou de fermer les rideaux au gré des besoins.

  • Porte coulissante

Enfin, il y a la porte coulissante qui permet une ouverture ou une fermeture de l’espace en fonction des exigences du moment. L’espace peut être configuré à souhait, selon les besoins. Il est conseillé d’opter pour une porte en verre pour optimiser la luminosité ou une porte à galandage pour optimiser l'espace.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE
CUISINE OUVERTE 1. Quelles couleurs pour une cuisine ouverte ? 2. Délimiter une cuisine ouverte sur le salon

DÉLIMITER UNE CUISINE OUVERTE SUR LE SALON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS