Créer une cuisine familiale

Vous jugez votre cuisine impersonnelle et vous avez envie d'en faire un espace à vivre. Vous voulez que chacun puisse y déjeuner, goûter, étudier et bien sûr cuisiner ensemble ou séparément... Voici quelques astuces pour faire de votre cuisine un endroit où l'on a plaisir à se retrouver et à s'attarder.

Une cuisine familiale, ouverte et lumineuse

Une cuisine familiale, ouverte et lumineuse  © sophieburkedesign.com

La table, le rôle principal

La table est le symbole de l'échange et du partage, le point névralgique d'une cuisine à vivre. Si vous avez un espace de plus de 6 m², vous pouvez l'intégrer à votre cuisine. Ronde, carrée ou rectangulaire, vous avez l'embarras du choix.

Si votre équipement est purement fonctionnel et de couleur neutre, pensez au bois qui réchauffe l'ambiance. Vous pouvez pour créer un joli décalage, choisir des chaises design de couleur, en métal ou en PVC. Si vous avez des enfants en bas âge, jouez aussi sur la hauteur des sièges. Pour les plus petits, les tabourets surélevés font merveille.

Quant aux bancs ou aux banquettes c'est la solution idéale pour gagner de l'espace et simplifier le nettoyage du sol. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, vous pouvez vous servir de la table pour créer une transition entre les deux espaces. Dans ce cas choisissez une table aux lignes épurées, qui fasse le lien entre les styles.

Les détails qui font la différence

L'éclairage est aussi capital pour déterminer les ambiances de votre cuisine. Privilégiez la précision des spots en surplomb de l'espace cuisson et de l'espace préparation, pour y voir clair. Mais n'oubliez pas les éclairages indirects autour ou sur la table, pour pouvoir y lire ou étudier. Lampes à poser ou luminaires à déplacer au gré de vos besoins sont d'un précieux secours.

Question décoration, n'oubliez pas de prévoir un espace mural pour afficher les dessins de vos enfants. Pour la liste des courses, pensez à la peinture ardoise qui permet à chacun de s'exprimer à la craie. A effacer d'un simple coup de chiffon, tous les petits mots sont permis.

Si vous habitez une maison avec un potager, pensez aux composteurs de cuisine. Ils vous permettent de trier les déchets alimentaires immédiatement et au sec, quand le temps à la pluie. Une façon astucieuse de faire participer et de sensibiliser vos enfants au tri sélectif.

Enfin, en appartement comme dans une maison, ne perdez pas de vue qu'un bouquet de saison, rustique ou sophistiqué ou des pots d'herbes fraîches donnent aussi de la vie à votre cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

CRÉER UNE CUISINE FAMILIALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS