Financer sa cuisine

Lieu de convivialité par excellence, la cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison. On exige d’elle qu’elle soit fonctionnelle et esthétique et son aménagement représente une dépense importante lors de travaux de rénovation. Même si l’idéal est de payer comptant, il est parfaitement possible de demander un prêt pour financer votre projet.

Acheter une cuisine : payer comptant ?

Si vous prenez la décision de rénover votre cuisine ou d’en installer une nouvelle, sachez que vous allez avoir besoin d’un budget assez conséquent.
Comptez en moyenne 6000 euros pour un projet de rénovation. Si vous pensez pouvoir rassembler cette somme ou si vous êtes déjà en sa possession, il ne sera donc pas un problème pour vous de régler comptant. Ce moyen de paiement reste le plus économique de tous et le moins contraignant car il vous évite de prendre rendez-vous auprès de votre banquier et vous permet d’économiser les frais de dossier et les intérêts à payer.
Cependant, sachez que si vous ne disposez pas de cette somme dans l’immédiat, il est toujours possible de souscrire un crédit auprès de votre banque ou auprès d’un organisme de financement. Sachez enfin que si vous souhaitez alléger le montant de la facture, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose qui vous fera bénéficier d’une TVA à taux réduit.

Les différents types de crédit pour financer sa cuisine

Au moment de financer l’achat de votre nouvelle cuisine, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La première, plutôt rarement pratiquée, est de demander des facilités de paiement directement au magasin. Demandez d’étaler les paiements sur plusieurs mois ou faites plusieurs chèques et demandez-leur de les encaisser en plusieurs fois. Cette pratique est rare car les cuisinistes et les distributeurs travaillent en étroite collaboration avec les organismes de crédit. Le crédit à la consommation, appelé dans ce cas « prêt travaux » ou « prêt personnel travaux-déco », est la solution la plus intéressante. Il est proposé par le cuisiniste mais n’hésitez pas cependant à faire marcher la concurrence et voir ce qu’on vous propose ailleurs. Ce type de crédit propose des taux d’intérêt compris entre 4,5 et 9% et vous met à disposition entre 1000 et 30000 euros. L’avantage est qu’il n’exige pas d’avoir un apport personnel et le déblocage des fonds se fait entre 48 et 72h après acceptation du dossier. Il est aussi possible de passer par votre banque. Votre conseiller vous renseignera sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUDGET ET DEVIS CUISINE
BUDGET CUISINE 1. Financer sa cuisine

FINANCER SA CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS