Aménager une salle de bain façon boudoir

Le boudoir, c’est cet endroit cosy dans lequel on prend le temps de se détendre, de prendre soin de soi et de se faire belle. Il est intimement lié à la salle de bain, d’où la tendance à créer une salle de bain façon boudoir chez soi.

Aménager une salle de bain façon boudoir

Aménager une salle de bain façon boudoir  © XtravaganT - Fotolia

L’univers du boudoir dans la salle de bain

Le style boudoir, c’est la subtile balance entre le vintage-rétro et le campagnard classe. C’est une approche de l’espace tout autant que du mobilier et des accessoires. Un style à part pour une pièce à part : la salle de bain est un endroit particulier dans la maison. C’est le lieu de détente par excellence où l’on trouve du calme et de la douceur. Le style boudoir s’adapte parfaitement à cette typologie !
Le principe du style boudoir, c’est d’insuffler un esprit maison de famille à la campagne (sans pour autant vider les brocantes) dans votre intérieur. Pour cela, on utilise des matières bien particulières : un vieux carrelage en briquettes style métropolitain, des carreaux de ciment colorés et/ou décorés, des faïences blanches. Pour apporter de la chaleur à la salle de bain, on ajoute du laiton, du chrome, du verre, du bois au travers des petits accessoires de toilette. Enfin, on continue la décoration avec une paire de rideaux chinés sur le marché, quelques plantes vertes en pot, un tapis épais et un porte-serviette vintage.
Côté couleurs, on opte pour des nuances suaves et douces. L’idée est de créer un endroit intime et romantique. N’hésitez pas à utiliser des imprimés floraux qui se marient très bien avec les pastels et donnent un aspect suranné à l’ensemble. Les motifs sont aussi importants comme le médaillon.

Les indispensables du style boudoir

Pour créer une ambiance boudoir dans la salle de bain, il y a des incontournables qu’il faut connaître :

  • Les meubles en bois : en bois brut ou en bois peint, le mobilier en bois trouve sa place dans la salle de bain boudoir. Au contraire, c‘est un must dont il faut abuser. Pour en citer quelques uns : des étagères bibliothèques servant d’armoire à maquillage, un vieux buffet servant de base pour l’évier,
  • La baignoire sur pieds : c’est le passage obligé. Pas de salle de bain style boudoir sans une baignoire sur pieds. La plus connue est la patte de lion qui peut être dorée. Il faut alors placer la baignoire bien au centre de la pièce pour la mettre en valeur.
  • La récupération : pour s’assurer le côté légèrement vintage du style boudoir, il faut aller à la pèche aux merveilles dans les brocantes et autres vide-greniers. De l’armoire boudoir aux accessoires de toilettes, la récupération est primordiale pour insuffler l’esprit boudoir dans la salle de bain. Par exemple, un miroir baroque se détourne facilement pour le style boudoir !

Il ne vous reste plus qu’à vous faire couler un bain chaud et à vous enfermer dans votre nouvelle salle de bain style boudoir, pour vous détendre des heures !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN FAÇON BOUDOIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS