10 astuces pour bien organiser sa cuisine

La cuisine est une pièce centrale de l'habitation dans laquelle on passe beaucoup de temps. Mais il n'est pas toujours facile de bien ranger une cuisine : tiroir qui déborde, couteau économe introuvable, ouvre-boîte perdu, bazar dans les placards... Pour dire stop au capharnaüm, voici 10 astuces pour bien organiser sa cuisine...

10 astuces pour bien organiser sa cuisine

10 astuces pour bien organiser sa cuisine  © Will Thomas - Fotolia.com

1- Optimisez l'organisation comme un pro !

Tous les cuisiniers professionnels vous le diront : une cuisine bien rangée permet un gain de temps considérable ! Alors, pensez à ranger tous les ustensiles dont vous vous servez le plus dans des tiroirs près du plan de travail : couteau, cuillère en bois, planche à découper, vaisselle du quotidien... mais aussi le sel, le poivre, l'huile... Vous pouvez placer tout le reste dans des placards en hauteur pour ne pas prendre de place inutilement.

2- Des bocaux ingénieux pour stocker pâte, riz, sucre, farine...

Les produits frais vont prendre leur place directement dans le frigidaire mais tout le reste peut être placé dans un placard. Pour conserver à l'abri de l'humidité et de façon hygiénique les aliments tels que pâte, riz, lentilles, farine, sucre, café et autres produits en poudre ou en grains il est très astucieux de les verser dans des bocaux en verre avec couvercle. Il existe aujourd'hui des boîtes avec verseur très ingénieuses ou des distributeurs avec doseurs pour un versement contrôlé. Ces bocaux hermétiques permettent aussi de préserver les aliments des insectes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3- Des placards bien rangés

C'est le capharnaüm dans votre placard, pire l’apocalypse ! Pour y remédier, il suffit de mettre des compartiments dans les tiroirs ou des tourniquets dans les armoires de rangement. Pas chères et pratiques, des boîtes à chaussures propres feront l'affaire pour séparer les petits éléments de cuisine Vous trouvez aussi des tupperwares ou des boîtes en plastique dans le commerce. Et dernière astuce, vous pouvez coller des étiquettes pour mieux vous y retrouver, cela donne en plus un style désuet qui peut être charmant dans une cuisine style rustique ou seventies.

4- Triez et jetez...

Vous êtes décidé à ranger votre cuisine ! Avant, il est indispensable de faire un tri dans vos affaires. Jetez les couteaux rouillés dont vous ne vous servez plus mais aussi les ustensiles cassés ou les vieux robots qui ne fonctionnent plus. Attention, pensez à respecter le tri écolo selon les déchets car les appareils électriques peuvent être mis dans des containers spéciaux pour recyclage. Si vous avez des appareils que vous n'avez jamais utilisés, rangés bien sagement dans leur boîte, vendez-les ou donnez-les à votre entourage, pour leur donner une deuxième vie.

5- Cachez la poubelle !

Accessoire indispensable, il n'est pas toujours facile de savoir où mettre une poubelle dans sa cuisine ! Il est conseillé de placer cet objet utile sous l'évier. Et si vous ne pouvez pas cacher la poubelle, il existe des poubelles avec ouverture automatique ou système par infrarouge qui sont conçues dans un look très design. Si vous avez de la place, pensez à la poubelle tri sélectif à pédale avec des bacs différenciés.

6- Une crédence magnétique

La crédence de cuisine est à la fois esthétique et pratique : elle habille le mur et le protège des éclaboussures de graisse ou des projections d'eau. Mais la crédence peut aussi se convertir en pense-bête ou en plaque aimant pour coller des ustensiles tels que couteaux, ciseaux, petites boîtes de rangement ou encore des magnets pour la déco.

7- Poser un rail pour suspendre les ustensiles

Pour avoir tous vos accessoires sous la main rapidement, vous pouvez poser un rail en hauteur au-dessus de l'évier ou du plan de travail. Vous pouvez équiper le rail de crochets pour suspendre des casseroles ou des poêles ou d'aimants pour poser vos petits ustensiles.

8- Les tourniquets d'angle

Pour optimiser l'organisation et le rangement dans les meubles d’angle, installer des aménagements rotatifs tels que des tourniquets est une idée astucieuse. Cela permet de ranger de façon fonctionnelle les ustensiles ou paquets alimentaires et de récupérer de la place perdue dans les angles.

9- Une cuisine « esprit mood-board »

Très tendance, vous pouvez créer un pense-bête en installant un tableau blanc, un tableau noir style écolier ou encore des panneaux de bois pour coller ou épingler note, photo, liste de courses et tout ce qui vous fait plaisir. C'est un melting-pot d'idées à la fois déco et pratique.

10- Et enfin, pensez aux casiers

Dans une cuisine, les petits objets ne manquent pas ! Tire-bouchon, couvert, bouchon, ouvre-boîte, ciseau, ficelle... Pour éviter le bazar et retrouver rapidement l'objet recherché, vous pouvez placer des petits compartiments dans les tiroirs. « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » est une devise indispensable dans une cuisine bien rangée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE

10 ASTUCES POUR BIEN ORGANISER SA CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS