Transformer une cave en pièce à vivre

Transformer une cave en pièce à vivre : oui c'est tout à fait possible ! Différentes règles doivent toutefois être respectées. Il existe notamment une réglementation à appliquer et différents travaux à prévoir pour transformer cet endroit en une pièce que l'on peut nommée « atypique ».

Transformer une cave en pièce à vivre

Transformer une cave en pièce à vivre  © PhotoSerg - Fotolia.com

Aménager une cave : des réglementations à connaître

Avant de procéder à un quelconque aménagement ou à une extension d’une habitation, il est nécessaire de s'informer auprès de la mairie de la commune. En effet, certains travaux nécessitent l’obtention d’une autorisation avant de pouvoir démarrer. Dans certains cas, aucune autorisation ne peut être délivrée, notamment dans le cas où des risques de santé publique existent ou si un état des risques naturels et technologiques dans la zone est déclaré (diagnostic ERNT). Cela peut se produire dans les régions où le risque d’inondation est élevé par exemple. Et s’il s’agit d’un immeuble en copropriété, il est indispensable de consulter le règlement de copropriété et obtenir l’accord des copropriétaires lors de l'assemblée générale de copropriété.

A cela s’ajoutent les contraintes au niveau de la hauteur et de la superficie. Selon le Code de la construction et de l'habitation, certaines normes doivent être respectées pour pouvoir habiter une pièce. La superficie totale ne doit pas être inférieure à 14 m² et la hauteur sous plafond doit être au moins de 1 mètre 80.

Les travaux nécessaires pour la transformation d'une cave

De nombreux travaux doivent être entrepris pour transformer une cave en pièce à vivre. L’objectif est d’assainir les lieux pour que la cave, souvent source d'humidité, devienne vivable.

  • L’isolation est essentielle

Le mieux est de choisir un système extérieur afin de ne pas diminuer la surface à l'intérieur. Mais il est aussi envisageable d'installer une isolation à base de plaques de plâtre ou de matériaux isolants hydrofuges spéciaux. Parallèlement à l’isolation, il faut songer au chauffage qui est assuré par une chaudière ou par des radiateurs.

  • Viennent ensuite l’aération et la déshumidification

Il faut que l’air puisse circuler comme c’est le cas dans les différentes pièces d’une habitation. En pratique, des fenêtres ou des grilles d'aération peuvent être mises en place au niveau des portions non enterrées des murs. Cette étape est très importante car elle permet d’éviter l’humidité et l’apparition de moisissure. Les fenêtres (ou autres ouvertures) contribuent aussi à apporter de la lumière naturelle dans la nouvelle pièce à vivre.

  • Il faut aussi penser à l’électricité

Il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel certifié pour dresser un bilan électrique. Les travaux et modifications seront ainsi effectués en tenant compte des normes de sécurité en vigueur.

  • Puis il y a l’alimentation en eau

Outre l'arrivée d'eau, il est aussi nécessaire de mettre en place un système de pompage des eaux usées.

  • Enfin, il ne faut pas négliger la chasse aux nuisibles

En fonction des lieux, il peut être nécessaire de faire appel à un dératiseur ou à un exterminateur d'insectes pour se débarrasser des petites bestioles indésirables.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

TRANSFORMER UNE CAVE EN PIÈCE À VIVRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS