Peindre les murs d’une cave

Peindre les murs d’une cave constitue une étape essentielle pour l’aménagement de cet endroit qui est souvent laissé à l’abandon. Ce lieu peut pourtant être transformé en une cave à vin ou même en pièce à vivre. Voici quelques conseils pour mener à bien la peinture d’une cave.

Peindre des murs humides

Cave rime souvent avec humidité ! Il est donc essentiel de tenir compte de ce constat avant d'effectuer les travaux de peinture dans une cave. Avant de pouvoir appliquer une peinture de la couleur choisie - une peinture spécialement conçue pour la cave qui résiste à l’humidité - il faut prendre quelques précautions. Il est notamment nécessaire d’appliquer une première couche de peinture hydrofuge avant d’appliquer une couche de finition. Respecter ces démarches est indispensable pour s'épargner le désagrément de la peinture qui s’écaille au bout de quelques semaines.

Les peintures et protection

Avant de peindre les murs d’une cave, il est nécessaire de procéder à un nettoyage des parois dans les règles de l'art. Durant cette étape, toutes les zones non adhérentes et cloquées seront éliminées. Les éventuelles parties abîmées ou fissures dans le mur seront réparées et traitées avec du ciment ou un enduit spécial hydrofuge.

Il faut également garder à l’esprit que dans ce type d’environnement les mousses et les moisissures se développent plus vite. Le recours à un traitement contre la salpêtre combiné à un produit détruisant la mousse afin d’assainir l’endroit s’impose. Il est intéressant de préciser qu’il existe des peintures antifongiques, idéales pour tout lieu humide comme la cave, mais aussi la salle de bain ou la cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment peindre les murs d'une cave ?

Une peinture anti-humidité s'applique de la même façon qu’une peinture « classique », à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Il est possible de l’utiliser sur tout type de support, que ce soit des briques, du béton, de l’enduit, du ciment ou encore du mortier. Habituellement, ce type de peinture est totalement étanche, mais elle laisse néanmoins les parois respirer. En touche de finition, il est tout à fait envisageable d’ajouter une teinte colorée pour obtenir le résultat souhaité.

Le séchage se fait en quelques heures selon le type de peinture. Après ce délai, il est possible de recouvrir les parois avec une autre peinture, du carrelage ou avec du papier peint sans avoir à craindre l'apparition d'humidité puisque celle-ci aura été traitée.

Faire appel à un peintre professionnel est parfois judicieux surtout lorsque l'objectif est de transformer la cave en pièce à vivre. Dans ce cas, et comme pour tout travaux, il est conseillé de comparer plusieurs devis peinture.

Le choix des couleurs

Après avoir passer une peinture « spéciale cave » sur les parois, vient le côté déco. La cave est un endroit bien souvent sombre, il faut donc opter pour des tons clairs, ou mieux encore, pour des nuances de blanc. Même choix pour le mobilier, on privilégie le blanc associé à des coloris plus vifs, de style contemporain.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

PEINDRE LES MURS D’UNE CAVE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS