Les difficultés pour aménager une pièce mansardée

Transformer une pièce mansardée en pièce à vivre est de plus en plus tendance. Avant de profiter de cet endroit niché sous les toits, il faut venir à bout de quelques difficultés, qui ne sont toutefois pas insurmontables. Point sur tout ce qu'il faut savoir pour contourner les difficultés pour aménager une pièce mansardée...

Une pièce mansardée : quelques inconvénients

Inutile de se cacher qu'une pièce sous les toits présente quelques contraintes !

  • Pente et poutre

En premier lieu, il faut tenir compte de la pente et des poutres apparentes (solive, lambourde, charpente...) avant de se lancer dans les aménagements et la décoration. Des modifications et travaux sont à prévoir en fonction du projet. Des dimensions minimales (superficie et hauteur sous plafond) sont par exemple requises pour transformer des combles en pièce à vivre. Dans tous les cas, il faut étudier le volume disponible et l’exploiter de façon optimale en réalisant si possible des plans en 3D. Certains travaux requièrent un permis de construire, il est donc recommandé de se renseigner auprès de l'administration avant d'entreprendre des travaux.

  • Isolation et étanchéité

L'isolation thermique d'une pièce mansardée est souvent loin d'être optimale. Si l'isolation n'est pas bien réalisée, la pièce sera une fournaise en été et un véritable frigidaire en hiver. Pour y remédier, il faut non seulement bien isoler mais aussi installer un bon système de chauffage et de climatisation. Attention, il est important de songer non seulement à l’isolation thermique mais aussi à l’isolation phonique. Cela contribue aussi bien au confort qu’à l’économie d’énergie.

  • Lumière naturelle

Vient ensuite la question de la luminosité. Souvent, une pièce mansardée est assez sombre mais il est simple de mettre en place une fenêtre de toit (à double vitrage) qui laissera passer généreusement la lumière naturelle. Il est aussi nécessaire de prévoir un store inclinable pour pouvoir moduler l’éclairage au gré des besoins. Côté luminosité artificielle, les lampes s’installent de préférence au sol ou dans les coins pour une lumière indirecte.

Les meubles pour pièces mansardées

Les difficultés pour aménager une pièce mansardée se trouvent aussi au niveau du choix des meubles. Il faut, en effet, faire attention à ne pas gaspiller de l’espace. Le mieux est de créer des placards sur mesure ou un dressing sous pente. Opter pour des meubles personnalisés à la bonne dimension est la meilleure option pour exploiter chaque mètre carré disponible. Des artisans menuisiers ou certains magasins de bricolage proposent des réalisations personnalisées sur mesure à des tarifs tout à fait raisonnables. Pour ne pas se tromper, il est conseillé de comparer plusieurs devis.

Une décoration délicate

Côté couleur, il faut faire le bon choix : les couleurs sombres sont à proscrire. Les tons clairs permettent de donner une impression de volume. Parmi les coloris envisageables, on retrouve le beige ou le blanc ou un mariage de deux coloris.

L'autre inconvénient se trouve au niveau des poutres apparentes, parfois envahissantes, mais qui donnent justement cette touche de charme à la pièce mansardée. Faites-en alors un atout : les poutres deviennent un élément de décoration. Elles peuvent être sablées, peintes ou laissées à l'état brut pour mettre le bois en valeur.

Pour le sol, la moquette est à éviter, en raison de la difficulté d’entretien. Le lino ou le parquet sont parfaits.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement combles

Aménagement combles : voir tous les contenus


Les difficultés pour aménager une pièce mansardée Les avis et commentaires