Créer une cave à vin chez soi

Pour créer une cave à vin chez soi, il faut aménager un espace propice à une bonne conservation du vin. Afin d'atteindre cet objectif et réaliser le rêve d'une vie pour certains, divers aménagements et travaux doivent être entrepris.

Les conditions idéales pour créer une cave à vin chez soi

Pour pouvoir mettre en place une cave à vin digne de ce nom, plusieurs éléments essentiels sont à réunir.

  • L’environnement et la qualité de l'air

La cave ne doit pas être inondable et située au voisinage d’une cuve contenant du carburant ou au contact de produits toxiques (l’air doit être sain). Il faut également s’assurer qu’aucun objet lourd mal fixé ni mouvement de sol ne viendront perturber ou casser les bouteilles. Pour « bien vieillir », les bouteilles seront entreposées dans l’obscurité la plus totale.

  • La température

La température d'une cave à vin doit être idéale pour que le vin vieillisse dans de bonnes conditions. La température parfaite est de 12°C (ou comprise entre 10 et 14°C). Il est également nécessaire de contrôler le taux d’humidité (compris entre 60 et 80%). Si l'air est trop sec, les bouchons risquent de bouger et donner un goût de « vin bouchonné ». Si l'air est trop humide, cela altère les bouchons et les étiquettes en provoquant des moisissures. Si le taux d'hygrométrie n'est pas respecté, il est nécessaire de procéder à un traitement à l’aide de résine ou encore d’enduit hydrofuge. Dans tous les cas, il est conseillé d’isoler les éventuels tuyaux traversant les murs.

  • L'isolation et étanchéité

Le sol doit être isolé à l’aide de gravier ou de sable. En cas d’humidité accrue, le terrain est drainé et traité avec un enduit contre l’humidité. Et il ne faut pas oublier l’isolation du plafond et des murs à l’aide de polystyrène, laine de roche, placoplâtre ou encore de liège expansé, en notant que la mise en place d’une voûte est envisageable.

Les aménagements d'une cave à vin

Au-delà des caractéristiques techniques, il faut songer aux aménagements et à l’esthétique sans jamais négliger la qualité. Et avant la mise en place, il est essentiel de décider si l’on souhaite mettre en place une cave à vin :

  • de vieillissement (pour une conservation des vins sur le très long terme)
  • de conservation (une armoire à vin qui recrée les conditions naturelles d'une cave à vin peut être une excellente solution)
  • ou encore de service (pour une consommation immédiate).

En fonction de l’espace disponible et des configurations disponibles, la cave à vin peut être carré ou rectangulaire (ce sont les formes les plus courantes) mais aussi ovale ou arrondie. Tout dépend si l’on procède à des aménagements sur l’existant ou si l’on crée totalement un nouvel endroit. Dans le second cas, il est possible de mettre en place des cloisons et d’installer une voûte.

Côté matériaux, le mieux est d'opter pour des solutions naturelles comme la terre battue ou la pierre pour offrir un environnement optimal de vieillissement aux bouteilles. On peut aussi choisir de la brique, du sable ou du gravier. Le choix doit tenir compte du taux d’humidité idéal, de la température, de l’obscurité et du temps de repos dont le vin a besoin pour se bonifier.

Si on ne dispose pas de cave, il existe des armoires à vin qui maintiennent une température constante et programmable. Ce mobilier est même un élément de déco qui apporte une touche de convivialité dans une pièce.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Cave et combles

Cave et combles : voir tous les contenus


Créer une cave à vin chez soi Les avis et commentaires