Construction d’une mezzanine

Construire une mezzanine est un acte qui se réfléchit et qui dépend de la configuration de votre logement et de sa hauteur sous plafond. C’est, cependant, l’idéal pour créer une surface habitable supplémentaire et apporter une touche chaleureuse à l’ensemble de votre maison. Découvrez quels sont les différents types de mezzanine existants et quelle est la marche à suivre pour leur installation.

Construction d’une mezzanine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Photographee.eu</span>

Construction d’une mezzanine  © Photographee.eu

Pourquoi faire construire une mezzanine ?

Il existe différentes raisons qui peuvent vous pousser à vouloir faire installer une mezzanine dans votre logement. La première est d’exploiter une hauteur sous plafond importante afin de créer une surface habitable supplémentaire. En effet, si vous avez une hauteur de plafond qui avoisine les 4 m, vous pouvez parfaitement envisager une mezzanine puisqu’une hauteur de 1,90 m au dessus et 2 m au dessous est requise. Vous pouvez ainsi doubler la surface habitable de votre maison. Faire construire une mezzanine, c’est aussi l’occasion d’apporter un peu de volume à un ensemble peu harmonieux ou de créer une atmosphère chaleureuse à l’esprit cocooning. Les mezzanines sont généralement utilisées pour y installer une chambre d’amis, un bureau ou même une salle de jeux pour les enfants.

Mezzanine sur pieds ou suspendue ?

La plus classique de toutes et aussi la plus facile à installer est la mezzanine sur pieds porteurs. Appelée aussi plateforme mezzanine, elle repose sur des piliers qui présentent l’inconvénient d’occuper de l’espace au sol en dessous et d’alourdir parfois l’ensemble de votre pièce. C’est aussi le type de mezzanine le plus abordable en terme de prix. Comptez environ 1000 euros pour les moins chères.

La mezzanine peut être installée par un particulier à condition d’avoir des talents de bricoleur. La mezzanine suspendue, est quant à elle, plus compliquée à mettre en place puisqu’elle doit être fixée à la charpente ou à la structure de plafond. Elle se compose d’un mélange de matériaux afin d’alléger le plus possible l’ensemble. Pour faire construire une mezzanine suspendue, il est obligatoire de faire appel à un architecte ou un maçon pour sa conception.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

La marche à suivre

Si vous décidez de faire construire une mezzanine classique de moins de 20 m², vous devrez simplement déclarer les travaux auprès de votre mairie. Au delà, une demande permis de construire devra être déposée. Dans le cas d’une mezzanine suspendue, il est indispensable d’obtenir un permis de construire et ce, quelle que soit sa surface. Sachez qu’une mezzanine sur pieds repose sur 4 piliers qui doivent être scellés au sol et au plafond. Ils doivent aussi être reliés entre eux pour créer l’encadrement du futur plancher de votre mezzanine. N’oubliez pas enfin qu’en créant une mezzanine, vous disposez d’une surface habitable supplémentaire et que cela a une incidence sur le montant de votre taxe d’habitation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

CONSTRUCTION D’UNE MEZZANINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS