Comment éclairer un sous-sol ?

Que votre sous-sol comporte des pièces à vivre, qu’il soit un lieu de stockage ou qu’il abrite votre atelier de bricolage, dans tous les cas, il mérite un bon éclairage. C’est aussi une question de sécurité.

Comment éclairer un sous-sol ?

Comment éclairer un sous-sol ?  © PhotoSerg - Fotolia.com

Profitez au maximum de la lumière naturelle

Dégagez les fenêtres et les vasistas afin que la lumière naturelle puisse entrer. Même si ces ouvertures sont de petite dimension, leur apport en luminosité n’est jamais à négliger. Evitez de placer armoires et placards autour des fenêtres. Ils vont créer des zones d’ombre.
Dans les pièces à vivre en sous-sol n’encombrez pas ces ouvertures par des rideaux ou des voilages opaques. Utilisez-les éventuellement la nuit, mais en journée, ouvrez-les largement sur les côtés du vitrage.

Si vous en avez la possibilité, créer des puits de lumière ou des cours anglaises. Si les murs sont totalement enterrés, installez des puits de lumière qui conduiront la lumière naturelle depuis la façade jusqu’au sous-sol. La cour anglaise, creusée au pied de la façade, permet d’installer une vraie fenêtre.

L’éclairage artificiel dans le sous-sol

Selon les fonctions de votre sous-sol, vous n’allez pas l’éclairer de la même manière.

  • Le sous-sol atelier et lieu de stockage. L’atelier nécessite un éclairage important. Des tubes fluorescents au plafond donnent une bonne luminosité tout en étant économiques. Au-dessus de l’établi prévoyait une réglette pour un éclairage direct de la zone de travail. Les spots sont aussi bien utiles pour éclairer ponctuellement certaines zones qui ne profiteraient pas suffisamment de l’éclairage général.
  • La cave. Il ne faut jamais brusquer le vin que ce soit en le manipulant ou en l’éclairant. Un ou des plafonniers LED au plafond sont l’idéal. Si vous souhaitez mettre en valeur vos flacons sans les troubler, ajoutez quelques spots orientables.
  • Les pièces à vivre du sous-sol. L’éclairage doit mettre en valeur le lieu tout en tenant compte de ses spécificités et notamment d’un plafond qui est souvent relativement bas.
    Pour un éclairage global, installez des spots dans un faux plafond ou des plafonniers ou encore des appliques murales. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux afin de casser l’effet d’enfermement que peut procurer cet espace clos et bas de plafond. Utilisez des ampoules donnant une lumière proche de la lumière du jour.
    Pour créer l’ambiance, disposez des lampes à poser au sol ou sur table et utilisez des ampoules colorées. Munissez-les de variateurs pour moduler la luminosité selon vos besoins.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Des astuces pour mieux éclairer des pièces à vivre en sous-sol

Un choix judicieux de matière, de couleurs ou d’accessoires vous permet d’optimiser la luminosité des pièces dans le sous-sol :

  • Les miroirs : Quelques miroirs bien placés vont réfléchir la lumière naturelle ou artificielle dans toute la pièce. Un miroir de grande taille installé face à une fenêtre agrandit visuellement l’espace et l’illumine.
  • Le réflecteur de lumière. Placé vers une fenêtre, il réfléchit la lumière naturelle et la diffuse sur les murs et le plafond de la pièce. Il augmente la luminosité d’environ 50 %. Il fonctionne même si le soleil direct n’arrive pas jusqu’à la fenêtre ou par temps couvert. Il peut se placer à l’intérieur sur un appui de fenêtre ou à l’extérieur. Son système d’inclinaison réglable permet d’optimiser le renvoi de la luminosité vers l’intérieur de la pièce.
  • Utilisez des matériaux qui réfléchissent la lumière. Un carrelage brillant ou un sol en béton ciré, une table avec un plateau en verre, des meubles laqués blancs contribuent à la luminosité du lieu.
  • Des couleurs claires et lumineuses. Pour habiller les murs, le sol et le plafond, choisissez des couleurs pastelles ou neutres. N’hésitez pas à les rehausser avec des touches de couleurs plus vives, rouges, orange, turquoise, etc.
    Bannissez les meubles de couleurs sombres. Et si vous voulez, quand même, garder votre canapé en cuir noir (il est si confortable…) habillez-le d’un plaid et de coussins de couleurs toniques.
  • Une cloison de verre. Si vous souhaitez cloisonner l’espace, utilisez de préférence une cloison vitrée transparente ou opaque ou encore une cloison de type verrière d’atelier.

Bon à savoir : Lorsque vous installez des luminaires pour éclairer votre sous-sol, ne le faites pas n’importe comment. Il en va de votre sécurité. Des multiprises qui se rajoutent à des prises, des fils qui courent partout conduisent souvent à des courts-circuits. Demandez conseil à un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

COMMENT ÉCLAIRER UN SOUS-SOL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS